Concours Lépine : originaire de la Marne, il remporte une médaille d’or pour un système simplifiant l'ouverture de volet battant

Originaire de la Marne, Denis Ramos a remporté lors de la 122e édition du concours Lépine à la Foire de Paris la médaille d’or dans la catégorie Industrie pour un dispositif permettant une ouverture plus simple de volet battant. Une consécration pour l'inventeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une reconnaissance d'avoir gagné dans ma catégorie !" Pour le Marnais Denis Ramos, c'est un jour qui sera marqué à jamais dans sa mémoire. Le 8 mai 2023, l'inventeur a remporté la médaille d’or dans la catégorie Industrie au Concours Lépine, qui s'est déroulé lors de la foire de Paris.

Son invention, le Click & Block, est simple et pourra aider bon nombre de personnes : il s'agit d'un dispositif muni de blocage élastique qui facilite l'ouverture et la fermeture du volet. Il reviendra automatiquement sur sa position initiale grâce au ressort de torsion. Pour le verrouillage, cela se fait à l’aide d’une clavette intégrée dans une bague. 

Première participation, première médaille

Pour l'inventeur, basé à Cernay-lès-Reims dans la Marne, sa première médaille d'or dans sa catégorie au Concours Lépine est une consécration et une vraie expérience humaine à vivre. "J'ai pu échanger avec d'autres inventeurs. Avec certains, on a eu plus d'affinités, on s'est échangé nos téléphones et on compte se revoir", témoigne avec aplomb Denis Ramos.

durée de la vidéo : 00h00mn21s
Denis Ramos, inventeur du "dispositif d’articulation de volet battant", fait une démonstration sa création. ©Click&Block

Mais le concours permet aussi de devenir un accélérateur pour son entreprise. "Il y avait déjà un peu de commandes. Mais on a eu l'impression que cela s'était un peu endormi. Depuis le concours, cela nous a donné un élan commercial à notre produit", explique fièrement l'inventeur marnais. 

Avec son mécanisme complexe, cette innovation est vendue directement aux profesionnels. Il faut compter entre 230 et 260 euros en fonction du modèle et de la taille des volets. 

Un second inventeur marnais, Michael Lallement, a participé à ce concours emblématique. Il a de son côté reçu le bronze pour sa "canne à boules", une canne en inox facilitant la pratique de la pétanque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information