Coronavirus : une carte interactive pour visualiser la zone de 100 km autour de chez vous et savoir où circuler

Le Premier ministre l'a annoncé ce 28 avril, les déplacements seront autorisés jusqu'à 100 kilomètres autour de son domicile sans attestation. Voici comment calculer la zone autour de chez vous et la visualiser. 

La liberté d'une balade à 100km de chez soi, pas plus, à partir du 11 mai.
La liberté d'une balade à 100km de chez soi, pas plus, à partir du 11 mai. © Max PPP, Philippe Clément
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner l'a évoqué ce jeudi 7 mai, pour faire respecter la règle des 100 kilomètres, une "nouvelle attestation papier et numérique sera publiée" sur le site du ministère de l'Intérieur. Mais que l'on habite en zone verte ou en zone rouge, il sera donc possible de circuler sans attestation à partir du 11 mai jusqu'à 100km "à vol d'oiseau à partir du lieu de résidence habituel". 

Parcourir 100km dans son département de résidence est autorisé. Mais "les déplacements à plus de 100 km du domicile et donc hors département, ne seront, eux, possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel" a dit Edouard Philippe devant les députés le 28 avril. Le gouvernement veut "réduire les transports interrégionaux au maximum." Donc ce n'est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end. Pourtant à cette distance, 100km, ce sera déjà une belle excursion, même sur une journée. Alors comment faire pour savoir jusqu'où je peux aller autour de chez moi ? Histoire d'admirer à nouveau un coucher de soleil en pleine nature. 
 
Voir cette publication sur Instagram

[PHOTO COUP DE ❤ ] Coucher de soleil 🌅sur le Lac du Temple, ON ADORE! 😃 VOUS aussi partagez vos plus belles photos du @parcnaturelregionalforetorient avec notre #pnrfo #picoftheday #instagram #instagramers #communauté #tourisme #nature #lac #decouverte #discoveries #pnrfo2018 #aube #france

Une publication partagée par Pnr de la Forêt d'Orient (@parcnaturelregionalforetorient) le



On connaît désormais tous très bien le périmètre de notre zone de sortie autorisée depuis le début du confinement, cette fameuse zone de 1km autour de chez soi. Désormais à partir du 11 mai, si tout va bien, le Premier Ministre a annoncé une extension de cette zone jusqu'à 100km. Bon, la mer, pour les habitants du Grand Est, c'est pas gagné pour tout le monde... Mais nous avons cherché et trouvé, comment calculer cette nouvelle zone de liberté retrouvée. Pas besoin de ressortir les formules mathématiques, ni le compas, ni même ce bon vieux Pi = 3,14  (que certains pays célèbrent le 14 mars) pour trouver le rayon de 100 km autour de ma cuisine ou de mon salon. Internet fonctionne très bien sur ce sujet. Certains d'ailleurs ont rapidement vu l'intérêt de cette nouvelle mesure. Cet internaute vit à 99 km de chez sa copine. "Dieu existe", a-t-il tweeté, immédiatement après l'annonce. 
 
La distance de 100km, ça passe ou ça casse. Là ça passe.
La distance de 100km, ça passe ou ça casse. Là ça passe. © Twitter


D'autres n'ont pas perdu leur sens de l'humour. Certains pourront voir leurs parents, mais pas leur belle-famille. 
 


Les méthodes simples en trois clics

Bref, pour savoir si vous pouvez rendre visite à vos parents ou beaux-parents. Il suffit donc de se rendre sur ce site Internet ou sur celui-ci, car ils sont désormais nombreux à faire leur apparition. Ils calculent pour vous le périmètre de sortie autorisé autour de votre logement. Des mises à jour ont été faites ce 28 avril, certaines tiennent compte des bâtiments. Pour calculer la zone de 1 kilomètre et désormais de 100 km., il faut donc rentrer son adresse de domicile, et cliquer sur un marqueur pour afficher la carte des 100 km. En trois clics, vous aurez la réponse. Un autre site le permet, en trois étapes, pour être précis et surtout savoir où on pourra aller pique-niquer avec le plus de sécurité possible bien entendu, avec les gestes barrières, pendant le pont de l'Ascension, par exemple, du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai 2020. 
 

Le site de randonnée avec son smartphone, Visorando a lui aussi sorti le grand jeu. Avec une appli dédiée aux 100km. Pour préparer sa randonnée pédestre à partir du 11 mai. Car "en vertu des obligations de confinement, la randonnée est actuellement interdite en France jusqu'au 11 mai". Cet outil permet de cartographier un circuit de balade, avec des fonds de cartes issus de l'IGN, en 1/25000e. Le site a même été jusqu'à publier une vidéo tuto pour réaliser sa carte de sortie, y compris sur smartphone. Visorando offre aussi tout autour de chez soi, quantité d'idées de sorties à pied, avec des points de découvertes. Testé et approuvé, mais attention certaines options sont payantes. Et encore faut-il prévoir de la batterie sur son téléphone avant la rando. 
 
Visorando


On peut également accéder à ce site de cartographie libre ou encore avec Géo Portail (un peu trop compliqué à notre goût). Nous avons pris pour exemple de ville de résidence, Reims, cité des sacres dans la Marne, mais c'est possible avec Nancy, Toul, Metz, Strasbourg, Troyes, Chaumont, Charleville, Revin et même Noidant-le-Rocheux en Haute-Marne et n'importe quel endroit de France. Bref, chaque village est disponible pour trouver la zone qui nous concerne. À nous les petites joies simples d'admirer la nature verdoyante de nos régions à 100 km à la ronde, ces arbres qui nous ont tant manqués, ou la famille que l'on saluait en visio ou par téléphone pour les moins connectés, depuis mi mars. Pour la plage et les embouteillages, les pauses sur les aires d'autoroute bondées, on attendra, sagement. 
 
Voir cette publication sur Instagram

La forêt des #ardennes se réveille, mais sans nous 😉

Une publication partagée par Thierry Michel (@thierrymichel08) le

Voici la zone de balade possible à partir du 11 mai autour de votre lieu de domicile. Le périmètre choisi ci-dessous depuis Reims nous emmène près de Verdun, au nord de Troyes ou encore à Laon dans l'Aisne. Ce qui est déjà une grande progression par rapport à la boulangerie du coin, et qui va nous changer un peu de ce tour de pâté de maison que l'on connaît trop bien.  On n'a rien contre le sympathique voisin désormais masqué en noir ou en vert selon les jours et son chien qui sortent en même temps que nous pendant une heure avec leur attestation, mais comment dire, on a un peu envie de voir plus loin. D'un nouvel horizon. Ce gros rond vert juste en dessous, a la couleur du ciel, de l'infini. 

 
La carte des 100 km autour de Reims.
La carte des 100 km autour de Reims. © Freemaptools

Pour les idées de balades, on a ce qu'il vous faut. Les Rémois pourront, par exemple, frôler la belle commune de Monthermé (101km de Reims) dans les Ardennes, où nous avions réalisé ce reportage à pied. Et il sera à nouveau possible d'admirer le printemps qui nous a bien échappé depuis le 16 mars. Les habitants des zones rurales pourront eux revoir les rues commercantes, si elles leur avaient manquées. Bref, un début de liberté qui fait du bien, tout simplement. Nous allons tous redécouvrir les bienfaits de cette relative proximité. "Pourquoi chercher plus loin ?", comme dirait France 3 Grand Est. Reprenant le titre d'une émission de découverte de nos territoires, à moins de 100 km très souvent. 

Autre exemple, avec ces communes situées au centre des grandes régions administratives. La commune de Void-Vacon, dans la Meuse, est au centre géographique du Grand Est. Depuis ce village de 1.644 habitants, il sera possible de se déplacer en Lorraine, mais aussi en Alsace et en Champagne-Ardenne. Car à une distance de 100 km, on rejoint l'ensemble des ex régions de la "nouvelle" grande Région, d'après le site de la carte de sortie du confinement.
 
Depuis Void-vacon, dans la Meuse. un rayon de 100 km permet d'accéder aux trois anciennes régions du Grand Est.
Depuis Void-vacon, dans la Meuse. un rayon de 100 km permet d'accéder aux trois anciennes régions du Grand Est. © Carte sortie confinement

Ils en auront de la chance, les Vidusiens (habitants de Void Vacon), à partir du 11 mai. 

Voici quelques exemples de la zone de 100 km autour des principales grandes villes du Grand Est : 
Strasbourg, zone de 100km autour.
Strasbourg, zone de 100km autour. © Carte sortie confinement
De Nancy, les habitants pourront aller jusqu'au Luxembourg et se promener dans les Vosges.
De Nancy, les habitants pourront aller jusqu'au Luxembourg et se promener dans les Vosges. © carte sortie confinement

  
Metz, un joli périmètre jusqu'aux Vosges du Nord.
Metz, un joli périmètre jusqu'aux Vosges du Nord. © carte sortie confinement

  
De Troyes, on pourra circuler jusqu'au lac du Der par exemple.
De Troyes, on pourra circuler jusqu'au lac du Der par exemple. © carte sortie confinement

  
Depuis Chaumont en Haute-Marne, il sera possible de joindre la banlieue de Nancy ou Dijon.
Depuis Chaumont en Haute-Marne, il sera possible de joindre la banlieue de Nancy ou Dijon. © Carte sortie confinement

 
Les habitants de Charleville-Mézières auront une zone réduite, car la Belgique n'a pas rouvert ses frontières.
Les habitants de Charleville-Mézières auront une zone réduite, car la Belgique n'a pas rouvert ses frontières. © carte sortie confinement
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : envie d'évasion santé société