Confinement : une carte interactive pour visualiser la zone de 20 km autour de chez vous et savoir où circuler

Le Président de la République l'a annoncé ce 24 novembre, les déplacements seront autorisés jusqu'à 20 kilomètres autour de son domicile dès le samedi 28 novembre. Voici comment calculer la zone autour de chez vous et la visualiser. 
Il nous faudra franchir le réveillon en respectant la distance autorisée des 20km, pour ce mois de décembre 2020. Le Réveillon est un ruisseau français des départements de l'Oise et de l'Eure.
Il nous faudra franchir le réveillon en respectant la distance autorisée des 20km, pour ce mois de décembre 2020. Le Réveillon est un ruisseau français des départements de l'Oise et de l'Eure. © FTV
Le président de la République l'a annoncé ce mardi 24 novembre, pour faire respecter la règle des 20 kilomètres qui entre en vigueur dès le samedi 28 novembre. "Il sera possible de se déplacer dans un rayon de 20 kilomètres, pendant trois heures. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 28 novembre. L’attestation sera donc toujours nécessaire afin de se déplacer". Comme au printemps, il s'agit donc de pouvoir visualiser cette zone, nouvelle, après celle des 100 km, et celle du kilomètre que l'on commence à connaître. 

Parcourir 20 km dans son département de résidence depuis chez soi est autorisé. Mais "les déplacements à plus de 20 km du domicile et donc hors département, ne seront, eux, possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel" a rappelé Emmanuel Macron dans son allocution télévisée. Une extension de la pratique sportive individuelle en plein air pour les sorties liées à "l'entretien physique individuel". Les joggings pourront donc être plus longs, les balades à vélo possibles. Les longues escapades seront en revanche proscrites, d'autant que la limite horaire de sortie est fixée à 3 heures.

Voilà qui a immédiatement déclenché des messages d'humour sur les réseaux sociaux, Twitter, en premier lieu. 
 
L'humour n'a pas tardé après les annonces d'Emmanuel Macron ce 24 novembre.
L'humour n'a pas tardé après les annonces d'Emmanuel Macron ce 24 novembre. © Twitter

Une "bonne nouvelle" au milieu des mauvaises car le virus continue à perturber nos existences et le nombre de victimes est toujours important 50.237 en France depuis le début de l'épidémie. On pourra désormais sortir de son pâté de maison en promenade. Sûr que vous allez trouver de nouvelles "excursions" d'hiver près de chez vous. Pour les habitants de Reims par exemple, il sera désormais possible de se balader dans ce superbe site protégé de la sablière à Châlons-sur-Vesle. Et ça c'est déjà une bonne nouvelle. 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Champagne-Ardenne (@france3champagneardenne)


 
On connaît désormais tous très bien le périmètre de notre zone de sortie autorisée depuis le début du confinement, cette fameuse zone de 1km autour de chez soi. Désormais, fini le tour du pâté de maison... L'habitude aidant, nous avons cherché et trouvé, comment calculer cette nouvelle zone de petite liberté retrouvée. Pas besoin de ressortir les formules mathématiques, ni le compas, ni même ce bon vieux Pi = 3,14  pour trouver le rayon de 20 km autour de ma cuisine ou de mon salon. Internet fonctionne très bien sur ce sujet. Ce bon vieux smartphone va nous tirer d'affaire. 
 
 

Les méthodes simples pour calculer sa zone

Bref, pour savoir si vous pouvez rendre une petite visite à vos amis, parents ou beaux-parents lors d'une promenade masquée en cette fin d'année 2020 chahutée, il suffit donc de se rendre sur ce site Internet ou sur celui-ci, car ils sont désormais nombreux à faire leur apparition. Ils calculent pour vous le périmètre de sortie autorisé autour de votre logement. Des mises à jour ont été faites, certaines tiennent compte des bâtiments. Pour calculer la zone de 20 kilomètres, il faut donc rentrer son adresse de domicile, et cliquer sur un marqueur pour afficher la carte des 20 km. En trois clics, vous aurez la réponse, c'est aussi simple que la règle des 100km ou du kilomètre. Plus simple encore, une appli gratuite à télécharger sur Android  ou Apple store "Rayon: Distance de moi" (le nom est bizarre mais ça fonctionne très bien) donne la carte de la distance autorisée sur son smartphone. Ou ce site, lui aussi très simple, Calcmaps. On entre son adresse, on appuie sur rayon 20km et voilà la carte qui s'affiche. 
 
Voici une capture d'écran du site Calcmaps qui fonctionne parfaitement pour calculer sa zone de sortie.
Voici une capture d'écran du site Calcmaps qui fonctionne parfaitement pour calculer sa zone de sortie. © Calcmaps

 


Le site de randonnée avec son smartphone, Visorando a lui aussi sorti le grand jeu. Cet outil permet de cartographier un circuit de balade, avec des fonds de cartes issus de l'IGN, en 1/25000e. Le site a même été jusqu'à publier une vidéo tuto pour réaliser sa carte de sortie, y compris sur smartphone. Visorando offre aussi tout autour de chez soi, quantité d'idées de sorties à pied, avec des points de découvertes. Testé et approuvé, mais attention certaines options sont payantes. Et encore faut-il prévoir de la batterie sur son téléphone avant la rando. 
 
Visorando


On peut également accéder à ce site de cartographie libre ou encore avec Géo Portail (un peu trop compliqué à notre goût). Nous avons pris pour exemple de ville de résidence, Reims, cité des sacres dans la Marne, mais c'est possible avec Nancy, Toul, Metz, Strasbourg, Troyes, Chaumont, Charleville, Revin et même Noidant-le-Rocheux en Haute-Marne et n'importe quel endroit de France. Bref, chaque village est disponible pour trouver la zone qui nous concerne. Et éviter l'amende. 
 
La carte des 20km depuis Reims.
La carte des 20km depuis Reims. © Visorando
 

Voici quelques exemples de la zone de 20 km autour des principales grandes villes du Grand Est : 
La carte des 20 km autour de Strasbourg.
La carte des 20 km autour de Strasbourg. © Calcmaps
 
Depuis Nancy
Depuis Nancy © Calcmaps
  
Metz, la zone de 20km
Metz, la zone de 20km © Calcmaps
 
  
Depuis Chaumont, la carte des 20km.
Depuis Chaumont, la carte des 20km. © Calcmaps

  
Depuis Charleville-Mézières.
Depuis Charleville-Mézières. © Calcmaps
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé société confinement covid-19