Coronavirus - Salon de l'Étudiant maintenu à Reims : "il y aura moins de risques qu'en allant faire du shopping"

Le salon de l'Étudiant maintient sa présence au centre des congrès de Reims le samedi 17 octobre. Il a lieu de 9 heures à 17 heures, et il faudra impérativement s'inscrire en ligne à cause du coronavirus (Covid-19).

Organisé chaque année dans plusieurs grandes villes françaises, le salon de l'Étudiant doit se réinventer avec le coronavirus (Covid-19).
Organisé chaque année dans plusieurs grandes villes françaises, le salon de l'Étudiant doit se réinventer avec le coronavirus (Covid-19). © Christophe Morin, MaxPPP
C'est presque une surprise. Le salon organisé par le magazine L'Étudiant a lieu à Reims (Marne), le samedi 17 octobre 2020 entre 9 heures et 17 heures. Il ne fait donc pas partie de la pléthore d'évènement annulés à cause du coronavirus (Covid-19), pour le plus grand bonheur des étudiantes et étudiants voulant préparer sereinement leur orientation dans les études supérieures.

Cette édition 2020 du salon de l'Étudiant a lieu au centre des congrès, situé boulevard du Général Leclerc (Marne). Il est nécessaire de s'inscrire en ligne afin de réserver un créneau. 
 
Charlotte Vanpeene, la chargée des relations presse de l'Étudiant, se montre très rassurante. Il faut dire que des parents peuvent ressentir un peu d'inquiétude à l'idée d'envoyer leur progéniture dans un grand lieu clos rempli de monde, au vu du contexte sanitaire.
 

Affluence proscrite

"Nous avons adopté un protocole strict. La réservation par créneau empêchera qu'il y ait trop de monde en même temps. Nous invitons les parents et étudiants à bien regarder le programme des conférences, afin d'adapter leur horaire de venue. La jauge maximale dans la Marne est de 5.000 personnes, mais nous serons en-dessous pour éviter la cohue et favoriser le respect des distanciations. Paradoxalement, cette édition sera bien plus agréable que d'habitude..."
 

Masque et gel à gogo

"Le masque sera obligatoire pour tous les visiteurs, et des distributeurs de gel hydroalcoolique seront disponibles. Les exposants ont été sensibilisés et seront aussi masqués, en plus de distribuer du gel eux aussi. Clairement, il y aura plus de risques en allant faire son shopping au centre commercial qu'en venant au salon de l'Étudiant..."
 

Ok pour venir accompagné(e), mais pas avec toute la famille

"On comprend que c'est très important pour enfant comme journée, alors il reste accompagnable, mais par une seule personne. Elle devra également s'inscrire en ligne. On s'est organisé pour garantir un bon accueil. On s'est toujours adapté depuis 35 ans : entre les attentats, les Gilets jaunes, et les grèves..."


Pour information, voici le programme des conférences :
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société jeunesse famille coronavirus/covid-19 santé