VIDEO - Coupe du monde féminine: des milliers de supporters néerlandais dans les rues de Reims

Plus de 6.000 fans hollandais dans les rues de Reims le 20 juin / © Barthélémy Cabusel/France 3 Champagne-Ardenne
Plus de 6.000 fans hollandais dans les rues de Reims le 20 juin / © Barthélémy Cabusel/France 3 Champagne-Ardenne

Jeudi 20 juin, les Pays-Bas affrontent le Canada au stade Auguste-Delaune. Si l'enjeu sportif est de taille puisqu'il permettra de déterminer l'équipe qui prendra la tête de la poule E, c'était aussi l'occasion de voir défiler en orange dans les rues de Reims 6.000 supporters néerlandais motivés.

Par Céline Lang

C'est l'un des moments les plus festifs - et donc des plus attendus - par tous ceux qui suivent de près ou de loin cette Coupe du monde féminine de football à Reims. Ce jeudi 20 juin, en effet, 6.000 supporters néerlandais, tout de orange vêtus, la victoire en espoir et le sourire aux lèvres, ont défilé dans les rues de la cité des sacres en amont du match Pays-Bas - Canada. 

Un bus à impériale aux couleurs néerlandaises est parti de la fan zone du stade Saint-Symphorien à 15 heures, avec à son bord un DJ et à sa suite des supporters sur-motivés qui comptent bien voir leur équipe prendre la tête de la pouleE. C'est donc en musique, accompagnés d'une fanfare, qu'ils ont tenté de rallier les Rémois à leur cause ou tout du moins de les inviter à la fête. 

Une réputation qui les précède

Les supporters néerlandais ont déjà bien marqué les esprits lors de cette coupe du monde féminine de football. Partout où leur équipe a joué, ils ont animé la ville-hôte de leur bonne humeur. Ce fut le cas à Valenciennes à l'occasion du match contre le Cameroun le 15 juin 2019 mais aussi au Havre avant le match contre la Nouvelle-Zélande le 11 juin dernier.

Le cortège amuse donc autant qu'il impressionne, mais dans tous les cas, il contribue à faire de l'équipe néerlandaise l'une des favorites de ce mondial féminin, tant il inspire la sympathie. D'ailleurs, les supporters des Pays-Bas ont une réputation à tenir : à chaque compétition mondiale, homme ou femme, la fédération néerlandaise de football organise des manifestations de ce genre, avec toujours le même succès.

Notre Facebook live 

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus