Coupe de France. Reims éliminé au terme d'un match explosif à Lens

Lors de leur précédente rencontre, le 21 octobre 2017, Reims et Lens s'étaient séparés sur le score de 1 à 0 (Ici le 18 mars 2017, lors de la saison précédente). / © Christian Lantenois/Max PPP
Lors de leur précédente rencontre, le 21 octobre 2017, Reims et Lens s'étaient séparés sur le score de 1 à 0 (Ici le 18 mars 2017, lors de la saison précédente). / © Christian Lantenois/Max PPP

Arrivé avec assurance à Lens avec son statut de leader de Ligue 2, le Stade de Reims s'est finalement incliné face à Lens 3 à 2, à l'issue d'un match explosif. L'aventure en Coupe de France s'arrête ainsi au 8e tour pour les Champenois.

Par Valentin Pasquier

En championnat, Reims impressionne. Confortablement installé en tête de la Ligue 2, le Stade de Reims est l'équipe qui a inscrit le plus de points (38) depuis 10 ans à ce stade du championnat. Pour trouver pareil exploit, il faut remonter à la saison 2006-2007 et les 42 points marqués par le FC Metz à la 17e journée.

Mais la Coupe de France n'est pas le championnat. Face aux Champenois, le RC Lens a fait mentir les statistiques, dimanche 3 décembre, pour le 8e tour de la compétition. 16e de Ligue 2 et à un point seulement du barragiste Bourg-en-Bresse, les Sang et or ont défait le leader 3-2 au terme d'un match explosive.

Une victoire arrachée malgré l'affluence décevante du match : sur sa capacité totale de 38 000 places du stade Bollaert - qui a entre autres accuilli la Coupe du monde 1998 ou d'Europe 2016 - l'enceinte sportive n'a réuni qu'un tiers des places environ.




Malgré tout, C'est le Racing qui ouvre le score à la 32e  après une longue domination rémoise, impulsée par un Marvin martin force de propositions. Isolé au deuxième poteau, Zoubir piège Carrasso avec une reprise avec rebond. À la mi-temps, les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 1 à 0.

Le but de Zoubir pour Lens (32', 1-0) :


Les gardiens aux aguets

u retour sur la pelouse, les Rémois se montrent très entreprenants et agressifs. Cela paye : servi par un centre de Kyei qui fixe la défense et le gardien dans l'aile gauche, Oudin sert Ndom qui signe une frappe croisée (68', 1-1). Le Stade de Reims multiplie les occasions : à la 80e, par un étonnant réflexe, Vachoux capte la frappe d'Oudin et sauve son équipe. Oudin réitère à la 82', mais détourné par Bianda, le ballon va mourir dans le petit filet droit.

Le but de Ndom pour Reims (68', 1-1) :


À la 86', les Rémois se font peur. Parti en contre-attaque dans le couloir droit, Diarra tente de servir Lopez mais la passe est trop courte. Derrière, Zoubir récupère mais son tir atterrit à nouveau dans le petit filet, gauche cette fois. Dans le temps additionnel, Lopez, soutenu par Fortuné, tente à nouveau de faire la différence (90'+2). En vain. Les deux équipes se dirigent vers les prolongations.

Les Champenois et Arténiens tentent de récupérer l'avantage coûte que coûte. En prolongations, Vachoux anticipe une sortie salvatrice, seul face à Siebatcheu (97'). Carraso se distingue aussi de son côté par une belle déviation d'une frappe lointaine de Duverne (100') vers le corner. Celui-ci est capté par Carraso qui relance. Les Rémois cafouillent, les Lensois récupèrent aussitôt la balle. Lopez en profite pour récupérer le rebond du tir de Disasi et inscrit un but de dos, en talonnade (101', 2-1).


Le 1er but de Lopez pour Lens (101', 2-1) :


Lens répond du tac au tac

La seconde période des prolongations voit les Rémois réagir aussitôt, avec Oudin encore aux commandes. L'avant-centre récupère un centre puissant de Kyei dévié par Vachoux et envoie la balle dans les filets (2-2, 110').


Le but d'Oudin pour Reims (110', 2-2) :




Mais le RC Lens n'a pas dit son dernier mot. À peine trois minutes plus tard, Disasi fait faut sur Fortuné et Reims concède un penalty. Le tir de Lopez trouve le chemin des filets (3-2, 115'). L'Espagnol manque d'inscrire un triplé à la 119e : servit par Fortuné qui marque Carraso, l'attaquant resté seul tire largement au-dessus du cadre.


►Le 2e but de Lopez pour Lens (115', 3-2) :



L'aventure du Stade de Reims en Coupe de France se termine donc au Stade Bollaert, au 8e tour.
 

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus