Couronnement du roi Charles III : de Reims à Londres, la passion d'une professeure d'anglais pour vivre "l'Histoire en direct"

Elle est partie de Reims avec une amie vendredi 5 mai, direction Londres et le couronnement du roi Charles III. Annick Jurisic, professeure d'anglais au lycée Colbert de Reims ne pouvait manquer ce rendez-vous avec l'Histoire. Entre ferveur et passion, comme pour les obsèques de la Reine Elizabeth.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Camilla et Charles viennent de passer devant nous en voiture. Photo ratée !" Annick Jurisic, professeure d'anglais au lycée Colbert de Reims, nous fait vivre, par sms interposés, ses émotions depuis Londres, pour le courronnement du Roi Charles III. Il est un peu plus de 10h ce samedi 6 mai et elle se trouve depuis 5h30, sur le mall, à 400 mètres de l'entrée du Palais de Buckingham Palace. "Nous venons de voir passer Andrew devant nous en voiture. Il nous a fait signe. Le prince Andrew", se reprend-elle ayant oublié son titre, comme si la famille royale faisait partie de sa propre famille. Et c'est presque cela.

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Le prince Andrew passe devant Annick avant de rejoindre l'Abbaye de Westminster. ©Annick Jurisic

J'aurais peut-être la chance d'assister aussi à celui de William. C'est tellement incroyable cette atmosphère. On fait partie d'un petit bout de l'histoire en étant ici.

Annick Jurisic, professeure d'anglais au lycée Colbert de Reims

Annick Jurisic, nous l'avions rencontré en septembre 2022. Elle partait aussi pour Londres pour assister aux obsèques de la reine Elizabeth II. Un hommage indispensable à cette femme exemplaire. "Je n'ai pas quitté des yeux le cercueil jusqu'au bout et quand je suis sortie, je me suis même arrêtée pour la regarder encore. Je ne voulais pas partir. Quand on a vu la reine, c'était très émouvant et nous n'avons pas pu retenir nos larmes", nous avait-elle confié ce dimanche 18 septembre 2022.

Le Royaume-Uni, sa royauté, ses traditions, la professeure d'anglais est une passionnée. "C'est mon enseignant d'anglais en classe de 6e qui m'a donné l'amour de cette langue et de ce pays, explique-t-elle lorsque nous la joignons au téléphone. Je me serai bien vu habiter Londres. Mais je viens travailler ici tous les ans. Je fais des stages et je suis embauchée aussi dans un centre de séjour linguistique tous les étés en Angleterre ou en Irlande. Je travaille 2 à 3 semaines où je suis logée par les familles".

Alors, lorsqu'un moment historique se présente, impossible de ne pas y assister. "C'est mon 3e évènement ici à Londres : les Jeux Olympiques, l'enterrement de la reine et maintenant le couronnement du roi Charles III. J'aurais peut-être la chance d'assister aussi à celui de William. C'est tellement incroyable cette atmosphère. Ces moments historiques... on fait partie d'un petit bout  de l'histoire en étant ici".

En face de nous, il y a quelques anti-royalistes avec leurs pancartes. Ils sont dans la foule avec nous et sortent leurs panneaux de temps en temps et se font conspuer. C'est surprenant qu'ils soient venus jusque là.

Annick Jurisic, professeure d'anglais au lycée Colbert de Reims.

Arrivée vendredi 5 mai au soir, avec son amie Marceline, la même qui l'accompagnait lors des obsèques de la reine, Annick Jurisic s'extasie face à l'ambiance qui règne dans la capitale. "C'est quand même génial. A chaque fois qu'une personne passe, on applaudit même pour les personnes qui nettoient la route. A côté de nous, il y a d'un côté une grand-mère assise par terre avec sa tablette et de l'autre un petit garçon en train de manger des chips et lui aussi avec sa tablette ! Il y a des dames très apprétées et des messieurs en queue de pie. Tout le monde est ensemble. On nous offre des biscuits. Les gardes, les militaires, tout le monde se dit bonjour".

Et puis, c'est la première fois qu'Annick Jurisic les voit : "en face de nous, il y a quelques anti-royalistes avec leurs pancartes aux slogans : "ce n'est pas mon roi" ou encore "qui a voté pour lui". Ils sont dans la foule avec nous et sortent leurs panneaux de temps en temps et se font conspuer. C'est surprenant qu'ils soient venus jusque là."

La rémoise et son amie attendent évidemment avec impatience de voir le roi et la reine.

"Nous ne les verrons très peu lors de leur premier passage, mais ils reviennent à 13h30 en calèche à Buckingham et sont attendus vers 14h sur le balcon. On aimerait qu'ils s'arrêtent et qu'ils sortent pour venir nous saluer".

Trois jours incroyables

Eles ont suivi les deux heures du couronnement à l'Abbaye de Westminster grâce aux hauts-parleurs installés sur le mall. "Nous avons chanté l'hymne avec eux, reprend Annick Jurisic joint à nouveau par téléphone après les festivités royales. Et, avez-vous fait allégence au roi ? Tout de même pas, nous ne sommes pas britanniques, sourit-elle. Mais si je l'avais été, je l'aurais fait".

Maintenant que tout est fini, dans cette foule, on a l'impression d'avoir assisté à un concert. On a tout donné ! Woodstock devait être comme ça !

Annick Jurisic, professeure d'anglais au lycée Colbert de Reims
durée de la vidéo : 00h00mn11s
Charles III et Camilla, dans la calèche, passent sur le mall, avant la cérémonie du couronnement. Les nombreux bras levés avec les téléphones portables gâchent un peu... la vue. ©Annick Jurisic

Quelques petits bémols toutefois, qui ne gâchent pas pour autant la ferveur...

"C'était bien et moins bien. Il y avait tellement de bras levés que nous avons à peine vu le toit de la calèche du roi au premier passage. Par contre, au retour, après la cérémonie, nous étions tout proches. Nous avons décidé de ne pas filmer ou photographier pour vraiment apprécié le plus possible".

L'autre situation un peu curieuse est le peu d'ambiance au passage des cortèges. "C'était un peu bizarre car on nous a demandé de ne pas agiter de drapeaux, de ne pas applaudir car il y avait beaucoup de chevaux. Il ne fallait pas les effrayer. On s'est retenues ! Il a fallu attendre l'arrivée de la famille royale au balcon pour entendre la ferveur". Une première pour Annick Jurisic qui n'avait jamais vu "en vrai" le roi Charles III, la reine et le prince de Galles et sa famille. "C'était génial. Je suis bien contente d'avoir vu la famille royale. Ils sont arrivés une première fois, rentrés, puis ressortis. Nous avons beaucoup attendu, on s'est pris la pluie mais c'est une belle fête. Je suis très heureuse d'être là avec Marceline. Maintenant que tout est fini, dans cette foule, on a l'impression d'avoir assisté à un concert. On a tout donné ! Woodstock devait être comme ça, rit-elle. Même si on n'est pas royalistes, il faut venir rien que pour la fête !"

Et puis, la journée et le week-end se poursuivent. "Je suis inscrite sur un groupe des "Fans de Londres" et nous avons prévu de nous retrouver dans le quartier King's Road où les commerçants organisent des festivités. Et puis demain (dimanche 7 mai) nous serons sur MayFair et nous irons écouter une chorale d'enfants au British Museum". Les deux amies vont donc se mêler aux anglais pour poursuivre les festivités.

Annick compte bien aussi retrouver une des ses anciennes élèves du lycée Colbert. Celle-là même qui lui avait demandé d'acheter des fleurs lors des obsèques de la reine Elizabeth II. "Cette fois elle est sur place", dit encore Annick. Peut-être lui aura-t-elle transmis sa passion, comme cet enseignant de 6e l'a fait pour elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information