VIDEO. Couronnement de Charles III : quand le prince visitait Reims en 1979

Le prince Charles a été reçu à Reims (Marne) le 28 juin 1979, plus de 40 ans avant d'être couronné roi du Royaume-Uni ce samedi 6 mai. Voici le souvenir de sa visite.

Il n'avait que 30 ans, n'avait pas encore épousé Lady Di, et n'imaginait sans doute pas devoir en attendre plus de 40 supplémentaires pour être couronné roi du Royaume-Uni, ce samedi 6 mai 2023. Charles III, alors simplement titré Charles, prince de Galles, a été reçu à Reims (Marne) le 18 juin 1979. Un évènement très attendu, même en France.

Après l'atterrissage de son avion sur l'ex-base militaire aérienne 112, à Courcy (Marne), à quelques kilomètres au nord de Reims, le prince Charles s'est rendu dans la Cité des sacres non pas en tant qu'héritier de la reine Elizabeth II, mais en tant que nouveau président de l'Union des collèges du monde uni (United World Colleges), organisation rassemblant 18 écoles internationales et plus d'une centaine de pays pour promouvoir l'éducation et la paix.

Le futur monarque répond en français aux questions des journalistes tricolores. Interrogé sur sa pratique de la langue de Molière, il répond que "non, [je n'ai pas vraiment l'habitude de parler français]". Sa mère, parfaitement bilingue (elle a été élevée par des nourrices belges), si. "Je n'ai pas assez de pratique dans la langue française", ajoute le prince. 

Reims, un symbole

C'est à Reims qu'a été signée la reddition de l'Armée allemande, le 7 mai 1945, dans une salle du Collège technique et moderne (futur lycée Franklin Roosevelt). Ce choix était donc symbolique.

Le prince Charles visite notamment le musée de la Reddition (abrité au sein du lycée Roosevelt) puis la cathédrale, aperçoit l'Ange au sourire. Sans oublier, plus au sud, au coeur de la Montagne de Reims, des vignes et des caves à champagne (revoir le module vidéo de France 3 Champagne-Ardenne publié sur Facebook).

La visite s'est achevée au siège des champagnes Laurent-Perrier, à Tours-sur-Marne (Marne), car la famille royale britannique a toujours été très friande de vin pétillant de Champagne. Un dîner de gala y a été donné en l'honneur du prince, avec une ribambelle d'invité(e)s de prestige ayant payé 500 francs et fait le déplacement exprès depuis Paris.

Le prince Charles en profite pour rendre hommage (en français toujours) à Louis Mountbatten, son oncle, qui vient de fêter son anniversaire. Ce dernier présidait les Collèges du monde uni jusqu'en 1978. "Nous avons célébré, voici trois jours, les 79 ans de Lord Mountbatten. Dès le jour de son baptême, il a manifesté cette autorité naturelle... [rires du public]... qui est la sienne, en raflant fermement une paire de lunettes sur le nez de son arrière-grand-mère, la reine Victoria [rires et applaudissements]."

Personne ne savait alors que deux mois et onze jours plus tard, l'Armée républicaine irlandaise (IRA) allait l'assassiner en piégeant son bateau (il pêchait le homard et le thon), où se trouvait une partie de sa famille, avec une bombe d'une vingtaine de kilos. L'attentat tuera quatre personnes et en blessera gravement trois autres.

Nos collègues de L'Union ont collecté de nombreux témoignages et photographies sur cette fameuse journée. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité