Plus jeune entraîneur des cinq meilleurs championnats de football européen, Will Still a fait parler de lui cette semaine pour un échange supposé avec les dirigeants d'un club anglais, synonyme d'un possible départ du Stade de Reims en cours saison. Ce jeudi 14 novembre, il a affirmé sa volonté de rester dans la Marne jusqu'à la fin du championnat, tout en restant flou sur son avenir.
Un aller-retour amoureux et c'est la pagaille. Cette semaine, l'entraîneur anglo-belge du Stade de Reims, Will Still, a dû faire face à une petite tempête médiatique et aux inquiétudes des supporters rémois concernant son avenir. La raison de ce grabuge ? Un aller-retour à Londres où il aurait rencontré les dirigeants du club de Sunderland (deuxième division anglaise), ce qui ouvrirait la porte à un départ en cours de saison pour le plus jeune entraîneur du top 5 européen. Alors, pour faire taire les rumeurs à deux jours du match contre Lens, l'intéressé a donné une conférence de presse pleine d'ironie ce jeudi 14 décembre au centre de vie Raymond Kopa à Reims.
La vraie raison de son aller-retour ? "Lundi, je me suis rendu à Londres pour voir ma copine qui est anglaise et qui y habite. Cela fait trois-quatre mois que je fais des allers-retours chaque semaine pour aller la voir", sourit l'entraîneur de 31 ans, qui n'hésite pas à tourner la situation à la rigolade : "Eurostar, si vous m'entendez, je veux bien un prix fidélité, je suis devenu un client fidèle !"
Mais alors, les rumeurs de départ dès l'été prochain étaient-elles infondées ? "Je ne peux pas nier qu'il y a de l'intérêt pour moi. Je vous le confirme. Comme il y en a eu par le passé, comme il y en a eu cet été, comme il y en a eu les dernières semaines... Mon agent m'en a parlé parce que des clubs l'ont appelé, et il y en a plusieurs. Pas seulement ceux que vous (les médias) avez cités. Mais pour l'instant je suis assis devant vous, je suis l'entraîneur du Stade de Reims. Pour moi, ça s'arrête là", appuie la nouvelle star des bancs de Ligue 1.
Pas de départ en cours de saison envisagé
Une déclaration qui rassurera de nombreux supporters, puisqu'un départ en cours de saison ne semble pas envisagé. "À part si le Stade de Reims décide de me virer parce qu'on perd des matchs... On ne sait jamais dans le foot", tempère tout de même l'entraîneur réputé pour son franc-parler.
Quoi qu'il en soit, cet épisode tumultueux n'a pas eu de retombées sur l'ambiance au sein du club comme cela pouvait être craint. En tout cas selon les dires de l'intéressé : "j'en ai parlé aux joueurs hier quand l'histoire est sortie dans L'Equipe et on en a rigolé. Ils m'ont demandé pourquoi j'étais à Londres et j'ai dû leur expliquer pour la première fois que j'étais en couple. Ils se sont foutus de ma gueule et on est partis en séance". Aussi simple que ça.
Je n'ai jamais caché le fait que j'étais ambitieux et qu'un jour je voulais aller vers d'autres championnats […] mais ce n'est pas la priorité absolue aujourd'hui
Will Still
Grand supporter de West Ham et amoureux du championnat anglais (de loin le meilleur au monde selon lui), Will Still est-il pour autant désintéressé d'un départ à l'issue de la saison ? Rien n'est moins sûr. "Je n'ai jamais caché le fait que j'étais ambitieux et qu'un jour je voulais aller vers d'autres championnats, et vers l'Angleterre qui est mon pays natal. Je reste ambitieux et ouvert à tout ça, mais ce n'est pas la priorité absolue aujourd'hui", déclare-t-il face aux journalistes. Une réponse qui, comme depuis le début de la conférence, n'exclut aucun scénario de départ à la fin de l'exercice 2023/2024.
Le feuilleton pourrait alors encore durer longtemps, au vu de la popularité croissante de l'entraîneur et de ses impressionnants résultats avec le Stade de Reims, actuellement huitième de Ligue 1 à quatre points de la quatrième place. Et si le bruit doit courir jusqu'à la fin de saison, ce n'est pas lui que ça va déranger : "j'en suis sincèrement très flatté. Je trouve ça cool, ça veut dire que je fais pas trop mal les choses". Difficile d'imaginer que le Président du Stade de Reims garde autant le sourire, lui qui a déjà fait part de ses prises de tête à son entraîneur sur le sujet.