Covid-19 : à Reims le protocole sanitaire de retour dans les cantines scolaires

Publié le
Écrit par Nicolas Robertson
Trois services distincts de restauration scolaire seront instaurés, à partir du lundi 22 novembre, dans l'ensemble des établissements de la ville de Reims.
Trois services distincts de restauration scolaire seront instaurés, à partir du lundi 22 novembre, dans l'ensemble des établissements de la ville de Reims. © ROMAIN PERROCHEAU /AFP

Pour répondre à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 en France, la ville de Reims rétablit, à partir du lundi 22 novembre, le protocole sanitaire dans les restaurants scolaires.

Après le port du masque obligatoire pour les élèves du cycle élémentaire depuis ce lundi 15 novembre, la ville de Reims élargit ses mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. À partir du lundi 22 novembre, le protocole sanitaire fait son retour dans les restaurants scolaires de la municipalité. Les 14 900 élèves rémois seront soumis à un brassage entre classes et entre niveaux. Trois services distincts seront mis en place pour le déjeuner. Principal objectif : réduire le nombre d'enfants présents simultanément dans les réfectoires. 

Les horaires scolaires modifiés 

Pour mettre en place ces mesures, les plages scolaires seront modifiées. La première partie de journée se déroulera de 8h30 à 11h30 puis, l'après midi, de 14h00 à 17h00 (au lieu de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30).

Le temps périscolaire du matin, à partir de 7h30, reste inchangé, contrairement à celui du soir qui se voit décalé de 17h00 à 17h45 (au lieu de 16h30 à 17h45) pour tenir compte de l'allongement de la pause déjeuner.

En dehors de ces changements, le personnel scolaire assure être particulièrement attentif au respect des mesures anti-covid comme l'aération fréquentes des salles de classe et des réfectoires mais aussi la désinfection systématique des surfaces.

Ces nouvelles mesures prises par la ville de Reims s'expliquent par la reprise épidémique dans le pays. Les indicateurs repartent à la hausse. Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas sur une semaine pour 100 000 habitants) est en augmentation dans toutes les classes d'âge et dans toutes les régions. En France, on recense, en moyenne, 9 606 cas positifs au Covid-19 chaque jour soit une hausse de 37% par rapport à la semaine dernière. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.