Interrogé sur Franceinfo ce vendredi 29 janvier, Arnaud Robinet, maire de Reims, met en doute la stratégie du gouvernement de ne pas reconfiner la population.
Contre toute attente, le gouvernement n'a finalement pas annoncé un reconfinement à l'issue du Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu vendredi 29 janvier au soir, mais une série de nouvelles mesures pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus. Arnaud Robinet, maire LR de Reims a déclaré ce vendredi sur franceinfo, "être assez dubitatif". Pour celui qui est favorable à un confinement strict, "le gouvernement prend un risque sanitaire, car ce soir le politique l'a emporté sur le sanitaire", estime-t-il.
"Le risque est double par rapport à l'évolution de l'épidémie à l'intérieur du pays, mais aussi il y a un risque vis-à-vis des autres pays européens qui ont pris des mesures plus strictes. Conscient que la gestion de crise est difficile, les marges de manœuvre sont très faibles, mais en se « donnant une chance », le risque existe tant sur le plan sanitaire que sur le plan de la reprise par rapport à nos voisins européens qui ont pris des mesures plus strictes", ajoute le maire de la 12e ville de France, sur Twitter.
Conscient que la gestion de crise est difficile, marges de manœuvre très faibles mais en se « donnant une chance », le risque existe tant sur le plan sanitaire que sur le plan de la reprise par rapport à nos voisins européens qui ont pris des mesures plus strictes. #confinement3
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) January 29, 2021
Le maire de Reims comprend tout de même que "la décision soit difficile à prendre". Pour lui "on joue avec les nerfs des Français et je reste persuadé que dans quelques jours le gouvernement annoncera un confinement. Il attend peut-être le début des vacances d'hiver qui débutent le 6 février pour la zone A et profiter que les enfants ne sont pas à l'école, pour confiner le pays. Là on gagne du temps, mais on prend un véritable risque", prétend le maire de Reims.
Confinement "strict et localisé"
Fin décembre 2020 déjà, l'élu rémois, pharmacologue de profession, avait déclaré que le couvre-feu avancé à 18h aurait "très peu d’impact et il va être très difficile à mettre en place". Le maire de Reims avait déjà réclamé un nouveau confinement sur franceinfo.
"Nous demandons depuis plusieurs jours un reconfinement strict, localisé, court afin de prendre en compte cette évolution de l’épidémie. Le gouvernement en a décidé autrement, dont acte, il en prendra les responsabilités", avait-t-il ajouté, suscitant de nombreuses réactions. Juste après Noël, il estimait qu'un "confinement aurait été beaucoup plus simple" à mettre en place durant les vacances de Noël, afin de "maîtriser" rapidement l'épidémie, "plutôt qu’au mois de janvier". "Ne nous voilons pas la face : il y aura un confinement au mois de janvier parce que nous n’aurons pas maitrisé cette épidémie", prédisait-il "Là, on recule pour mieux sauter".