Marne - coronavirus : “en cas de Covid-19 ne venez pas à l’hôpital, appelez le 15”

Au Smur de la Marne, les médecins se préparent à réagir en cas d'épidémie du Covid-19, le coronavirus. Nancy et Strasbourg sont les deux centres d'accueil des malades du Grand Est. Le responsable du Smur 51 répond à nos questions.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Si vous présentez des signes, fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et qu'il y a des facteurs favorisants, c'est à dire que vous avez été en contact avec quelqu'un d'atteint, ou si vous revenez de Chine ou d'Italie dans les 14 jours, si vous avez des signes cliniques, n'allez pas chez votre médecin traitant, n'allez pas aux urgences, appelez le 15." Le docteur Frédéric Fischbach est clair. Ce lundi 24 février, alors que de nouveaux cas de Covid-19 sont déclarés chez nos voisins italiens, le responsable du Smur 51 tient à prévenir les Marnais.

"Pour l'instant, notre établissement de référence reste Nancy sur la zone et éventuellement Strasbourg. Ce sont eux qui sont en charge d'assurer le diagnostic biologique. Ils disposent d'unité d'hospitalisation particulière avec des chambres à pression négative pour hospitaliser les éventuels patients qui seraient vraiment atteints."
 

Explosion du nombre de cas

"Pour l'instant, l'hôpital de Reims n'a pas ces chambres à pression négative sauf en réanimation. On n'est pas habilités à faire le test de dépistage mais dans les semaines qui viennent on devrait avoir une explosion du nombre de cas. On se prépare pour éventuellement recevoir et dépister des patients si nécessaire."

Lutter contre un virus, c'est compliqué, il vaut mieux éviter sa diffusion, les antibiotiques ne fonctionnent pas puisqu'ils fonctionnent que sur des bactéries, donc on n'a que des moyens symptomatiques de traitement.
docteur Frédéric Fischbach, responsable du Smur 51
 

"Une épidémie en France est possible"

"Une épidémie en France est possible, elle existe déjà en Chine, explique le docteur Fischback. Donc on se prépare à une éventuelle épidémie en Europe. On ne peut pas prédire l'avenir il ne faut pas sombrer dans la phobie. Donc on va se préparer à tout ce qu'il peut se passer."

A la question est ce dangereux? Le responsable du Smur 51 est clair : "Ça reste un virus qui est très diffusible et relativement contagieux, mais on est sur quelque chose qui ressemble à une grippe. C'est un mode de contamination comparable à celui d'une grippe. On est donc sur la prévention. Car le but sera d'isoler le plus vite possible les sujets malades. Mais aujourd'hui en France on a plus de possibilités d'avoir une grippe que le coronavirus." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité