A Val-de-Vesle, près de Reims, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Champagne-Ardenne vient d'ouvrir une école d'ornithologie. Au programme de ces cours du soir pour adultes : apprendre à reconnaître par la vue et par le chant les oiseaux de notre région.
Comment distinguer une mésange bleue d'une mésange charbonnière ? Quelles sont les couleurs d'un pic épeiche ? À quelle famille appartient le pinson des arbres ? À tous les curieux de nature, la Ligue de protection des oiseaux de Champagne-Ardenne propose désormais des cours du soir, un mardi sur deux, à la médiathèque de Val-de-Vesle, près de Reims. L'occasion d'apprendre en 17 séances à mieux identifier les oiseaux de notre région.
Cette école d'ornithologie est la deuxième de la région à faire sa rentrée après celle de Bettancourt-la-Ferrée, en Haute-Marne, qui a ouvert l'an dernier. "Cela répond à une vraie demande, les gens ont envie de mieux connaître les oiseaux qui les entourent, explique Marie Deligny, chargée de mission de la LPO. Quand on a ouvert l'an dernier en Haute-Marne, plusieurs Marnais se sont manifestés, notamment autour de Reims. La commune de Val-de-Vesle, très engagée sur la biodiversité, s'est proposée pour accueillir cette nouvelle école."
La toute première promotion, constituée de 37 élèves, a fait sa rentrée ce mardi 10 septembre. "Des actifs, des retraités, novices ou expérimentés, ils sont tous très intéressés par la nature, il y a eu beaucoup d'interactions", se réjouit Marie Deligny, qui co-anime cette formation à tour de rôle avec trois autres collègues. Au programme de ce premier cours : se repérer dans un guide ornithologique. "L'idée, c'est de leur donner une méthode pour identifier les oiseaux et la famille à laquelle ils appartiennent en observant leur bec, leur plumage, leur taille et les milieux qu'ils fréquentent, mais aussi en leur écoutant leur chant."
Plus de 400 espèces en Champagne-Ardenne
En plus des cours "théoriques", trois sorties nature seront organisées au cours de l'année. Munis de jumelles et d'un guide d'identification, les participants tenteront de reconnaître les multiples oiseaux qui fréquentent notre région. Si plus de 400 espèces ont été observées en Champagne-Ardenne, seules 195 se reproduisent réellement dans notre région.
Grâce à cette formation, la LPO espère recruter des bénévoles qui pourront participer à l'opération "Oiseaux des jardins". Deux fois par an, en janvier et mai, l'association de protection des oiseaux lance un appel aux volontaires pour recenser les oiseaux de notre territoire. Objectif : aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi ils visitent les jardins.
Peut-être une école dans l'Aube
En juin 2025, les apprentis passeront un test pour vérifier leur niveau de connaissances et valider le niveau 1 de la formation. En Haute-Marne, les élèves qui poursuivent les cours viennent de découvrir le niveau 2. Face au succès de ces deux premières promotions, une troisième école d'ornithologie pourrait s'ouvrir dans l'Aube l'an prochain.
La formation à Val-de-Vesle a déjà commencé, mais il reste encore quelques places pour rejoindre le groupe à compter de la prochaine session, le mardi 24 septembre, de 18h30 à 20h30. Il suffit de s'inscrire auprès de la LPO Champagne-Ardenne. Ces cours en ornithologie coûtent 250 euros par an (150 euros pour un étudiant).