Déconfinement : à Reims, la réouverture des piscines débute le 15 juin

Réservation de créneaux horaires, lignes d'eau obligatoires pour les nageurs. Aller à la piscine cet été pourrait bien ressembler à un parcours du combattant. Passage en revue du dispositif mis en place par la ville de Reims.

Les bassins se remplissent petit à petit mais pour le plongeon il faudra attendre
Les bassins se remplissent petit à petit mais pour le plongeon il faudra attendre © Laurent Meney/France Télévisions
"Tiens, si on allait à la piscine aujourd’hui ?" La question paraît bête mais aller à la piscine sans l’avoir prévu, c’est désormais du passé. Le 3 juin dernier, une grosse réunion était organisée au service des sports de la Ville de Reims. Il fallait imaginer la piscine municipale de demain, post-confinement.
 
La piscine des Thiolettes comme les autres ne sera accessible que sur réseravtion.
La piscine des Thiolettes comme les autres ne sera accessible que sur réseravtion. © Philippe Mercier / France Télévisions

Les questions fusent : va-t-on changer les horaires d’ouverture ? demande l’un des participants. Un autre s’inquiète : comment fait-on pour les vestiaires ? Y aura-t-il des lignes d’eau systématiques ? s'étrangle un troisième. Des questions auxquelles il faut bien trouver des réponses.
 

Encore des incertitudes

C’est Stéphane Theisen, responsable du service des sports à la Ville de Reims qui prend quelques minutes pour nous parler de la façon dont il voit les choses, "avec beaucoup d’incertitudes", reconnait-il humblement. Il faut dire que l’enjeu est de taille, comment accueillir dans un établissement ouvert au public des milliers de personnes. "Lors de la dernière canicule, la piscine des Thiolettes a reçu jusqu’à 1.300 personnes en une seule journée" explique Stéphane Theisen.

La date vient de tomber : ce sera le 15 juin pour une réouverture des Thiolettes avec un dispositif spécifique. Comme indiqué sur son site, en précisant que devront être respectées les recommandations du ministère des sports et de l’ARS, l’agence régionale de l’hospitalisation. Les autres établissements suivront.

Reims compte 5 piscines, à savoir, Thiolettes, Talleyrand, Louvois, Orgeval, Château d’Eau, en attendant le futur complexe aquatique dont l’ouverture est reportée en raison du retard pris par les travaux.
 

Quatre piscines sur cinq rouvriront mais nous n’avons pas encore décidé lesquelles
Stéphane Theisen, responsable du service des sports


Actuellement tous les établissements sont en maintenance. C’est donc le cas aux Thiolettes, dont la remise en eau prend plusieurs jours. Tout devrait être prêt pour le 15 juin, date à laquelle est prévue la réouverture de cette piscine chère aux Rémois.

Selon nos informations, celle de Talleyrand située en centre-ville pourrait ne pas rouvrir, ce qui risque d’agacer les habitats du centre-ville, mais aussi pas mal de retraités qui fréquentent beaucoup le site.
 
Le centre aqualudique de Reims n'ouvrira pas comme prévu en 2020
Le centre aqualudique de Reims n'ouvrira pas comme prévu en 2020 © Photo Mairie de Reims


Les nageurs devront réserver

Plus question de venir à l’improviste : les nageurs devront réserver et payer en ligne le ticket, "ils auront le droit à un créneau de deux heures précise Stéphane Theisen. Nous veillerons ensuite au strict respect des fréquentations maximums instantanées, les FMI." Nos confrères de France Info expliquait dans un article comment certaines piscines ont été des sortes de "laboratoires."

La distanciation physique et le respect des fameux un mètre reste le problème numéro un reconnaît-on au service des sports de la ville de Reims. La référence reste le bassin sportif de 25 mètres. Il a été prévu de mettre des lignes d’eau. Fini donc le barbotage en statique, le principe est de nager !

"Les choses évoluent au jour le jour explique Stéphane Theisen, depuis le 11 mai date du déconfinement, les recommandations du 26 mai et l’annonce de réouverture annoncée le 2 juin par le gouvernement." Une vingtaine de piscines dites tests avaient été retenues en France pour envisager un protocole à mettre à disposition des collectivités mais c’est en réalité à chacune d’établir le sien. Un véritable casse-tête en perspective.
 

Calendrier prévisionnel de réouverture des piscines de Reims

-       Thiolettes : 15 juin
-       Orgeval et Château d’eau : 20 juin
-       Talleyrand : 13 juillet
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sport sorties et loisirs coronavirus santé société coronavirus : conseils pratiques déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter