Dans le monde du champagne, cette période de l’année est celle des assemblages. Ce sera la 26e et dernière saison que Thierry Gasco, chef de caves du domaine Pommery, œuvrera au style de cette maison.
Dans le laboratoire de la maison Pommery, l'heure est aux assemblages des vins clairs. Ces vins sont à l'état de vins tranquilles. Le travail du chef de caves est d'assembler les terroirs, les cépages en fonction des volumes de la récolte de la vendange précédente mais aussi des vins de réserves. Thierry Gasco procède à cette élaboration depuis 25 ans.
Au cours de sa carrière, il aura pris la décision de créer 13 millésimes au nom de Louise Pommery. Les vins de la vendange 2016 seront les derniers que Thierry Gasco assemblera avant de prendre sa retraite fin juin. La dernière décision du chef de caves est un tout un symbole : 2016 sera un millésime. Un millésime qui va prendre le temps de réaliser son effervescence en cave. Il ne sera pas dévoilé au grand public avant une bonne douzaine d'années.