Des bouchons de liège au service de la recherche médicale et des personnes porteuses de handicap

Six milliards de bouchons de liège sont fabriqués par les usines du groupe AMORIM, leader mondial dans le domaine. Sa filière France, dont une des trois usines de fabrication se situe à Champfleury tout près de Reims, a aussi créé un réseau de collectes pour le recyclage de ces bouchons. Grâce à elle, 200 tonnes par an de bouchons de liège sont récupérés et recyclés. Un début.

La France championne du Monde de recyclage des bouchons de liège. C'est ce qu'affirme le groupe portugais AMORIM, leader mondial dans la fabrication de ce produit. Si cette matière première est totalement naturelle, elle est aussi 100% recyclable. Depuis 14 ans, la filière France du groupe a mis en place des points de collecte et de tri. Le groupe s'appuie pour cela sur des partenaires : grandes distributions, associations, franchises. Ces derniers organisent la collecte et le tri, puis tout part au Portugal pour y être recyclé dans l'unique usine européenne.

100% recyclables

Chaque année, les usines AMORIM fabriquent six milliards de bouchons de liège dont 650 millions en France. La filière française compte trois usines, à Bordeaux pour les bouchons des vins tranquilles, à Cognac pour les spiritueux et à Champfleury, dans la Marne, pour le champagne et les autres vins effervescents. Au total 92 salariés travaillent sur le territoire national dont 14 dans l'usine marnaise. Depuis 20 ans, non loin de Reims, se fabriquent donc des rondelles et bouchons de liège avec une production de 170 à 200 millions par an.

Je me bats pour que chaque français puisse avoir un point de collecte proche de son domicile.

Franck Autard, directeur général AMORIM France

Le liège est 100% recyclable, mais, s'il n'est pas géré par une filière de recyclage, il finit, comme nombre de déchets à l'incinérateur. C'est dans ce cadre-là que la société portugaise a décidé, il y a une dizaine d'années, de gérer sa production après utilisation. En France, Amorim a mis en place tout un secteur de collectes de ces bouchons de liège. "Nous nous appuyons sur des partenaires, la grande distribution et des associations", explique Franck Autard, directeur général AMORIM France. La collecte ainsi faite, des associations récupèrent l'ensemble des bouchons et les trient. "Nous rémunérons les associations et nous consolidons logistiquement la marchandise qui est envoyée au Portugal", précise encore Franck Autard.

Mais le chemin est encore long pour voir la totalité de ces bouchons récupérés et recyclés. En Champagne-Ardenne par exemple, seuls deux départements sont concernés, l'Aube et la Marne avec seulement deux associations partenaires et une entreprise. En Haute-Marne et dans les Ardennes, le groupe AMORIM n'a pas encore de partenaires. "Nous sommes au tout début du recyclage avec 200 tonnes de bouchons récoltés par an en France, explique Franck Autard, directeur général AMORIM France et président de la Fédération Française du liège. Aujourd'hui, nous ne collectons que 10 à 15% des volumes et en tant que président de la Fédération française du liège, je me bats pour que chaque Français puisse avoir un point de collecte proche de son domicile."

En 2023, 38 partenaires actifs

200 tonnes par an sur les 6 milliards produits par le groupe Amorim... le travail de récupération encore à effectuer est énorme. "90% de nos fournisseurs sont des associations, explique Fabien Garigue, responsable du recyclage pour le groupe AMORIM. Elles sont autonomes et mettent en place leurs points de collecte là où elles ont des contacts, grandes distributions, vignobles ou encore embouteilleurs. Lorsqu'elles ont suffisamment collecté, ces associations nous appellent pour que nous gérions l'enlèvement. Pour des questions de coût de transport, nous souhaitons venir chercher entre trois et quatre palettes en même temps. Mais pour des questions de stockage, certaines nous demandent de venir plus tôt. C'est possible mais leur rémunération sera alors moins importante. Il faut entre trois et quatre palettes pour faire une tonne et la tonne est payée 650 euros." 

Les bouchons de liège sont transformés en parquet, en terrains de sport, pour les sols des aires de jeux, en joints de culasse. Le liège est isolant, malléable, ignifuge.

Franck Autard, directeur général AMORIM France

L'association française la plus active est située en Gironde. Agir Cancer récolte en moyenne 60 tonnes par an, soit près de 39 000 euros. "Cela représente le quart de la collecte de bouchons sur l'ensemble du territoire national", précise encore Fabien Garigue du groupe AMORIM. Dans la Marne, l'ESAT des Papillons Blancs, Les ateliers de la Vallée, est aussi un gros fournisseur de bouchons de liège. "En 2022, il a fourni 26 tonnes, en 2023, 15 tonnes et cette année, déjà 15 tonnes". Le responsable du recyclage du groupe AMORIM l'évoque comme "l'un des quatre plus gros partenaires français"

Les Bouchons d'Amour, association située à La Chapelle-Saint-Luc dans l'Aube, est partenaire depuis quelques mois avec le groupe AMORIM. "Notre association collecte depuis quelques années déjà les bouchons en plastique au profit des personnes porteuses de handicap, explique Evelyne Cronier, responsable de l'association pour toute la région Grand Est. Dans les collectes déposées par les particuliers, il y a aussi des bouchons de liège et nous avons décidé de les garder. Nous les stockons depuis 7-8 ans. Ça n'a pas été simple de trouver un partenaire pour les récupérer. Au bout d'un an de recherche, j'ai trouvé AMORIM. Ils se sont occupés de tout". Deux mois après l'enlèvement de la marchandise, partie directement au Portugal, l'association a reçu l'information sur le poids. 4,5 tonnes soit près de 3000 euros seront donc versés prochainement. "Avec cet argent, nous ferons un peu plus de promotion sur la collecte des bouchons en plastique et de liège. Nous achèterons aussi des conteneurs pour récupérer davantage encore de volume". Si l'argent n'est pas investi directement, il servira, à terme, les personnes porteuses de handicap.

Des débouchés énormes

Avec 200 tonnes de bouchons de liège recyclés par en France, le territoire national est donc champion du monde dans le domaine. Nous sommes très loin, pourtant des 650 millions de tonnes produites sur une année dans l'hexagone.

Pourtant, le liège recyclé est utilisé dans beaucoup de domaines. "Il est transformé en granulés dans notre usine portugaise, reprend Franck Autard, directeur général AMORIM France, et ne peut jamais redevenir un bouchon". Par contre, les débouchés sont énormes :  l'ameublement pour l'isolation ou l'aménagement, la mécanique, l'aérospatiale, la SNCF, le sport, autant de domaines utilisant une partie ou la totalité des caractéristiques du liège. "Il est transformé en parquet, en terrains de sport, pour les sols des aires de jeux, en joints de culasse, explique encore Franck Autard. Mais aussi en panneaux d'isolation, pour le ferroviaire ou pour les fusées. Le liège est isolant, malléable, ignifuge."

100% des bouchons de liège sont réutilisables, de quoi mettre en place une économie parallèle efficace. Pour cela, il faut progresser dans le tri des déchets. Mettre de côté les bouchons de liège, c'est aussi aider des associations comme les Papillons Blancs ou Les Bouchons d'Amour et leur permettre de mener à bien des projets au profit des personnes porteuses de handicap.

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