Deux copains, une même passion, le BMX

© X. Claeys / France 3 Champagne Ardenne
© X. Claeys / France 3 Champagne Ardenne

Ils sont inscrits tous les deux au FISE Xpérience de Reims. Valentin et Maxence rouleront en amateur au milieu des professionnels de ces sports extrêmes. Engagés en BMX freestyle, leur objectif : rouler ensemble et prendre du plaisir tout en côtoyant de près les plus grands de ces disciplines.
 

Par Isabelle Forboteaux

C'est à Reims qu'ils se sont rencontrés. Une rencontre vélo en main et un style bien à eux : le BMX free style.
Valentin et Maxence ont débuté leur amitié sur le skate park de Reims et roulent désormais ensemble au moins quatre fois par semaine. Leur plaisir : aller au bout de leurs sensations. Se pousser, se conseiller pour réussir l'impensable figure. Celle qui renverse la tête ou qui fait perdre ses points de repère. Ensemble ils volent, ils s'envolent et n'imaginaient pas, il y a deux ans encore, avoir autant d'horizons communs

Cette liberté absolue à bord de leur vélo, ils la vivent désormais ensemble.
Conscients du danger de leur pratique, ils s'entraînent d'arrache pied pour éviter les chutes. Mais les blessures font aussi partie de leur vie. Une clavicule pour Valentin l'an dernier. Quelques mois d'arrêt et la passion reste la plus forte.

Et à 21 et 26 ans, les deux copains parcourent aujourd'hui, ensemble, la France mais aussi une partie de l'Europe. Découvrent les skate park installés par les grandes villes et se plaignent régulièrement du peu d'infrastructures, notamment dans le Nord de la France. Maxence a déménagé de ses Ardennes natales pour se rapprocher d'un grand skate park.

Ces mordus de BMX free style seront engagés ce samedi dans la compétition proposée par le Fise. Le festival des sports extrêmes Fise Xpérience s'est installé à Reims, au parc Léo Lagrange et à la salle René Tys.
Valentin et Maxence ont déjà participé à l'étape d'Amiens. Ils seront sûrement au Havre pour une nouvelle compétition internationale. Mais ce week-end ils auront l'avantage du terrain. Ce fameux bol qu'ils fréquentent chaque semaine. Leurs objectifs : se faire plaisir et côtoyer les étoiles... de la discipline.


Pendant tout le week-end, le Fise rassemble ainsi amateurs et professionnels de BMX, skate, roller et trottinette. Rendez-vous au Parc Léo Lagrange et à la salle René Tys.


Le reportage de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne
 
BMX : deux copains passionnés

Sur le même sujet

Les + Lus