Les électeurs de la deuxième circonscription de la Marne vont de nouveau élire leur député le 22 et le 29 janvier 2023, suite à l'invalidation de l'élection de juin 2022 par le Conseil constitutionnel. France 3 Champagne-Ardenne vous propose un débat entre les principaux candidats. Suivez-le en vidéo.
Il y aura une nouvelle élection dans la deuxième circonscription de la Marne, qui regroupe notamment une partie de Reims, et les communes de Fismes, Saint-Brice-Courcelles, Tinqueux ou encore Thillois. L'élection de juin 2022 a été invalidée par le Conseil constitutionnel suite à un recours déposé par la candidate Renaissance Laure Miller. Le vote du premier tour est prévu le 22 janvier. Celui de l'éventuel second tour le 29 janvier.
France 3 Champagne-Ardenne vous propose un débat entre les principaux candidats à cette élection. Enregistré dans les conditions du direct vendredi 6 janvier, il est diffusé ce dimanche 8 janvier à partir de 11h.
Santé, environnement, services publics, sécurité, de nombreux thèmes sont évoqués pendant les 50 minutes de l'émission. Quatre candidats sont présents sur notre plateau pour ce débat présenté par Nicole Fachet et Leïla Salhi. Il s'agit de :
- Stéphane Lang, candidat pour le parti Les Républicains et soutenu par l'UDI et Les Centristes. L'adjoint au maire de Reims était déjà candidat en juin 2022. Il avait obtenu 10,9 % des voix au premier tour.
- Laure Miller, qui représente la majorité présidentielle Renaissance pour ce scrutin. En juin dernier, l'adjointe au maire de Reims avait terminé à la troisième place au premier tour, avec 21,2 % des voix. Une autre candidate se réclamait de la majorité présidentielle, la députée sortante et membre du parti Horizons Aïna Kuric. Cette dernière n'est pas candidate cette fois-ci, elle avait obtenu 12,5 % des voix le 12 juin 2022.
- Victorien Pâté, qui porte les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) pour cette législative partielle. En juin, la NUPES avait choisi une candidate issue de La France insoumise, Lynda Meguenine. Elle avait terminé en tête du premier tour avec 22,5 % des voix le 12 juin 2022. Elle s'était ensuite inclinée face à Anne-Sophie Frigout du Rassemblement national. Victorien Pâté avait déjà été candidat en 2017 dans la circonscription. Avec l'étiquette La France insoumise, il avait obtenu 10,0 % des voix au premier tour.
- Anne-Sophie Frigout, qui représente le Rassemblement national. Enseignante de profession, elle a remporté le second tour des législatives de juin 2022 face à la candidate de la Nupes Lynda Meguenine, avec 54,8 %. Au premier tour, elle avait obtenu 22,0 % des voix.
Pour des raisons techniques, tous les candidats ne pouvaient pas être présents sur notre plateau. Les quatre présents dans notre studio ont été choisis en fonction de la représentativité de leur parti. Trois autres candidats ont été enregistrés en amont. Leur prise de parole est diffusée au cours du débat. Il s'agit de :
- Marie Pace, candidate de Reconquête !, le parti fondé par Éric Zemmour. La diplômée en droit n'a jamais été élue. Elle a été investie par Reconquête ! mais n'a pas adhéré au parti. En juin 2022, la formation d'Éric Zemmour était représentée par un autre candidat, Jean-Claude Philipot. Il avait obtenu 4,9 % des voix au premier tour.
- Thomas Rose, candidat pour Lutte ouvrière. Militant depuis 1986, il a déjà participé à de nombreux scrutins pour défendre les idées communistes révolutionnaires de sa formation. En juin dernier, il avait obtenu 1,4 % des voix au premier tour de scrutin.
- Nesma Sayoud, candidate pour le parti Écologie au centre. Secrétaire de laboratoire, elle n'a jamais élue. En juin 2022, elle avait obtenu 3,5 % des suffrages exprimés au premier tour.
Enfin, il faut noter que deux autres candidats se présentent à cette élection. Ils n'étaient pas disponibles lors de l'enregistrement de notre émission. Il s'agit de :
- Salvador Ribeiro. Candidat dans la deuxième circonscription des Français établis hors de France (Amérique latine), en juin 2022, il avait obtenu 0,2 % des voix.
- Pierre Schwarz est chef d’entreprise et ingénieur informatique. Il a déjà adhéré par le passé à plusieurs partis comme En Marche, ou Europe Écologie Les Verts. Le natif de Metz se présente sans étiquette pour cette élection.