Une alerte au colis suspect a eu lieu ce mardi 19 décembre. Le secteur entourant la basilique Saint-Remi de Reims (Marne) a été évacué.
Le secteur environnant de la basilique Saint-Remi, haut-lieu touristique et du patrimoine religieux de Reims (Marne), a été évacué ce mardi 19 décembre 2023. Une alerte au colis suspect en est la cause.
L'élément fautif : un sac-à-dos à motif de camouflage militaire. Il a été oublié (ou abandonné) devant l'édifice, conduisant les forces de l'ordre à sécuriser le périmètre.
À 14h30, selon le journaliste de France 3 Champagne-Ardenne présent sur place, la rue Saint-Julien et la place Lenoncourt, directement aux abords de la basilique Saint-Remi, étaient bouclées. La police a posé des barrages et incite automobilistes, cyclistes, et piétons à éviter le secteur (voir sur la carte ci-dessous).
Une équipe de déminage a été appelée pour mener une levée de doute. Elle a agi rapidement, et l'alerte a été levée à 15h20.
La basilique Saint-Remi a été édifiée pour abriter les reliques du saint du même nom. On lui doit le baptême de Clovis, roi des Francs, à la fin Ve siècle. Par cet acte solennel, ce qui deviendra plus tard la France recevra le surnom de fille aînée de l'Église.