Alerte au colis suspect, les environs de la basilique Saint-Remi évacués à Reims

Une alerte au colis suspect a eu lieu ce mardi 19 décembre. Le secteur entourant la basilique Saint-Remi de Reims (Marne) a été évacué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secteur environnant de la basilique Saint-Remi, haut-lieu touristique et du patrimoine religieux de Reims (Marne), a été évacué ce mardi 19 décembre 2023. Une alerte au colis suspect en est la cause.

L'élément fautif : un sac-à-dos à motif de camouflage militaire. Il a été oublié (ou abandonné) devant l'édifice, conduisant les forces de l'ordre à sécuriser le périmètre.

À 14h30, selon le journaliste de France 3 Champagne-Ardenne présent sur place, la rue Saint-Julien et la place Lenoncourt, directement aux abords de la basilique Saint-Remi, étaient bouclées. La police a posé des barrages et incite automobilistes, cyclistes, et piétons à éviter le secteur (voir sur la carte ci-dessous).

Une équipe de déminage a été appelée pour mener une levée de doute. Elle a agi rapidement, et l'alerte a été levée à 15h20.

La basilique Saint-Remi a été édifiée pour abriter les reliques du saint du même nom. On lui doit le baptême de Clovis, roi des Francs, à la fin Ve siècle. Par cet acte solennel, ce qui deviendra plus tard la France recevra le surnom de fille aînée de l'Église. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité