Après six mois de simplification du tri des déchets, avec l'ajout de tous les emballages plastiques avec le recyclage, nous avons voulu faire un premier bilan sur nos poubelles. Dans le Grand Reims, par exemple, la collecte des déchets recyclables a augmenté de 3,6% au premier trimestre 2023. Un bon départ, qu'il faut désormais amplifier, selon la collectivité.
Depuis le 1er janvier 2023, recycler ses déchets donne lieu - en théorie - à beaucoup moins de questions. Tous les emballages, même ceux en plastique, se jettent désormais dans la poubelle jaune. Après six mois de mise en place, nous avons voulu faire un premier bilan du changement observé ou non dans nos poubelles, en prenant l'exemple du Grand Reims.
Au sein de la communauté urbaine, qui compte 143 communes, 300 tonnes de déchets recyclables supplémentaires ont été collectés au premier trimestre 2023 par rapport à la même période l'an passé. Cela représente une progression de 3,6 %. "Mais cette augmentation cache des disparités, parce qu'on a une forte différence entre le rural et l'urbain", précise Pascal Lorin, vice-président du Grand Reims chargé de la collecte et du traitement des déchets. "L'urbain, qui représente la majorité de notre territoire, est à +3 %. Et en rural, on est à +10 %."
Il y a une volonté de faire mieux, mais le message est plus difficile à faire passer en urbain qu'en rural. Le milieu rural est beaucoup plus réactif, beaucoup plus impliqué dans la démarche.
Pascal Lorin, Grand Reims
Une marge de progression
Pour savoir si cette augmentation du volume de déchets recyclables collecté est uniquement liée à l'ajout des emballages plastiques dans les bacs de collecte, il faudra patienter encore un peu. "On attend six mois pour faire une étude plus précise sur ce qu'il y a exactement dans nos poubelles et faire un classement par type de produits", explique Pascal Lorin, également maire sans-étiquette d'Aubérive.
En attendant, si cette hausse de 3,6% va dans le bon sens, le vice-président ne cache pas une légère déception. "On a une marge de progression. On espérait 4 ou 4,5% de hausse", glisse-t-il. C'est par exemple le résultat obtenu par le Syvalom, le syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne, selon Pascal Lorin.
Une campagne de communication est déjà prévue à la rentrée de septembre pour faire de nouveau passer les bons messages sur le recyclage. "On a bon espoir que ça va monter crescendo", indique l'élu. Cela passera notamment par de l'affichage. Mais la collectivité compte aussi faire appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux. Des "micro-influenceurs", avec 10 000 ou 15 000 abonnés, relaieront les bons réflexes sur le recyclage. De quoi, espère le Grand Reims, toucher un public plus jeune qu'habituellement.
Reportage de France 3 Alsace sur la simplification du tri, diffusé en décembre 2022