Si vous abandonnez des déchets ou des encombrants sur les trottoirs de Reims, vous pouvez avoir une amende. Attendez-vous à recevoir une facture. La collectivité a assermenté plusieurs agents pour retrouver les habitants indélicats et leur faire payer le nettoyage. 20 000 euros ont ainsi été récupérés l'an dernier.
La municipalité de Reims a lancé fin avril une campagne de communication contre les incivilités du quotidien. Déjections canines, sacs-poubelles abandonnés sur les trottoirs, les affiches installées dans la ville rappellent l'amende encourue : 135 euros.
À Reims, c'est la police municipale qui se charge de ces verbalisations, dont le montant de l'amende est fixé par le code pénal. Mais la ville agit sur un autre tableau, en refacturant les prestations de nettoyage aux habitants indélicats.
Si un nom et une adresse peuvent être retrouvés sur un carton abandonné ou dans un sac de déchets, les agents de la mairie vont lui faire parvenir une facture. Pour les meubles ou les encombrants, l'identification est plus difficile.
On a communiqué, on a fait de la pédagogie. À un moment, il faut en passer par un côté répressif. On se rend compte que faire trop de services, ça déresponsabilise.
Emmanuel Debaty
Enfin, dans un premier temps, un courrier d'information est envoyé. Le contrevenant a alors quinze jours pour donner des éléments d'explication. "Sans élément d'explication ou avec des explications un peu farfelues, on envoie la facture", explique Emmanuel Debaty, le directeur déchets et propreté de la ville de Reims.
"La facture minimale est de 88 euros. C'est un tarif qui est acté tous les ans dans le cadre d'une délibération municipale", ajoute-t-il. Ce tarif est valable pour un dépôt de moins d'un mètre cube de déchets, mais en fonction du volume à ramasser, le total à payer grimpe d'autant.
Six agents assermentés
Pour mener cette mission à bien, la ville a assermenté des agents. En 2022, ils étaient deux. Leur nombre est désormais monté à six. "Il y a vraiment une volonté politique de passer à un braquet supérieur", explique Emmanuel Debaty. L'an dernier, un peu plus de 20 000 euros de nettoyage ont ainsi été refacturés.
L'objectif est de multiplier nos interventions sur les dépôts sauvages et qu'on multiple les refacturations des personnes non respectueuses.
Emmanuel Debaty
Pour rappel, la collectivité dispose de plusieurs déchetteries, ouvertes sept jours sur sept. Si vous devez vous débarrasser d'encombrants, un service de collecte à domicile est également proposé. Il est facturé 10 euros pour un maximum de trois mètres cubes. "Il y a un petit coût. Mais c'est très en dessous de n'importe quelle prestation privée", rappelle le directeur déchets et propreté de la ville.
Enfin, dans l'hypercentre ville, une collecte spécifique des cartons est organisée les mercredis, jeudis et vendredis. Elle est surtout dédiée au ramassage des déchets des commerçants, mais les particuliers peuvent aussi en profiter. "On demande juste que les cartons soient propres, vidés et pliés", explique Emmanuel Debaty.
Si vous constatez des dépôts sauvages d'ordures ou d'encombrants, ou encore un feu tricolore ou un lampadaire en panne, vous pouvez le signaler à la mairie via une application mobile "Reims contact signalement".