Forains, gilets jaunes... La ville de Reims supprime les taxes des commerçants pour le mois de janvier 2019

A cause des différents mouvements sociaux en décembre, de nombreux commerçants ont vu la fréquentation baisser ces dernières semaines. A Reims, le Conseil municipal a décidé cette semaine d'alléger les taxes et les redevances qu'ils devront payer en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cadeau de fin d'année glissé au pied du sapin. En 2019, taxes et redevances seront allégées pour les commerçants de Reims. Ces mesures exceptionnelles ont été adoptées en Conseil municipal la semaine du 17 décembre pour alléger la fiscalité, à la suite des événements du mois de décembre. Entre les mouvements des gilets jaunes et des forains en novembre et en décembre derniers, les commerçants rémois assurent que le mois de décembre s'est avéré compliqué.
 
C'est pourquoi la municipalité a décidé que les commerçants rémois du centre-ville ne paieront pas la taxe qu'ils doivent à la municipalité en janvier 2019. Plus précisément, lorsqu'il occupe l'espace public avec une enseigne, pancarte, ou même un parasol, le commerçant doit s'acquitter d'une certaine somme à sa municipalité. Par exemple, à Reims, le prix en 2018 pour un mètre carré de terrasse en centre-ville est de 54,40 euros. Ce à quoi le Conseil municipal ajoute qu'il n'y aura pas d'augmentation de cet impôt pour l'année 2019.

"Cela aura un réel impact pour certains commerçants, et surtout, c'est un geste symbolique. Cela montre que la mairie a conscience de ses commerçants", abonde Eric Toussaint, président de l'association des commerçants "Les Vitrines de Reims"
 
Du côté de la mairie, Arnaud Robinet l'assure, il "ne porte pas de jugement par rapport à ces manifestations". Il explique :

Je constate simplement que nos commerçants ont été fortement touchés."
Arnaud Robinet, maire de Reims.


A Reims, près de 1 800 commerces fixes sont concernés, ceux auxquels s'ajoutent les commerces non sédentaires, comme les marchand ambulants ou les vendeurs sur les marchés, qui bénéficieront eux-aussi de ces mesures.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information