Hier s'est tenu à Reims un tournoi de Futsal, du football, pour l'occasion, 100% féminin. 10 équipes venues de toute la Champagne-Ardenne se sont affrontées pour le plaisir. Des féminines entre 14 ans et 41 ans, venues prouver qu'elles pouvaient "faire le show" aussi bien que les hommes.
De Mourmelon à Rethel en passant par Ay, c'est comme si toute la Champagne-Ardenne avait enfilé ses baskets ce samedi 24 février au gymnase Lapique de Reims. Mais une Champagne-Ardenne exclusivement féminine, puisque ce tournoi de futsal (comprenez du football en salle) est entièrement dédié aux femmes et filles. Elles ont entre 14 et 41 ans et sont toutes venues accompagnées (encouragements obligent). Alors, comme parmi les compétitrices, il y avait quelques mamans, dans les gradins, c'est toute la famille qui applaudit, d'autant que, souvent, les enfants aussi sont passionnés de football.
Mais malgré l'enthousiasme qu'elle soulève ce samedi après-midi, la discipline a tout de même du mal à recruter des féminines. Il y a encore quelques idées reçues auxquelles tordre le cou, telles que "C'est un sport de garçon" ou "Je n'ai pas la conditions physique pour y arriver" ou encore "C'est un sport pour les femmes pas très... féminines"... Et bien justement, faisons en sorte que ces idées finissent à la poubelle. C'est en tout cas le sens des efforts des organisateurs de ce tournoi.
"C'est compliqué de trouver du monde parce que, souvent, les filles n'osent pas venir. Alors, on a vraiment proposé à tout le monde, c'était ouvert à tous, y compris aux maisons de quartier. On est vraiment pour que le futsal soit un vecteur d'intégration et d'insertion", explique Charlotte Nika, étudiante en management sportif.
Malgré tout, la discipline évolue. Le futsal, qui fait partie de l'UEFA, a vu pour la première fois la France participer aux Championnats d'Europe qui se tenait en Slovénie. Et si c'est le Portugal qui a remporté la mise, il n'empêche que le président du Reims Métropole Futsal, Didier Soissons, espère bien que la discipline puisse encore monter en puissance : "Pour moi, c'est un sport d'avenir, affirme-t-il, pour les féminines comme pour les garçons".
La coupe du monde féminine de football, qui se tiendra l'année prochaine pour partie à Reims devrait quoiqu'il en soit donner un coup de projecteur sur ce sport, et faire naître chez certaines, qui sait, une passion nouvelle pour le ballon rond.
Voir notre reportage :
Voir le spot de la Ville de Reims, qui accueillera en partie la Coupe du monde de football féminin FIFA 2019 :