Galette des rois. A Reims, les fèves se mettent aux couleurs locales

Dans la Marne, plusieurs boulangeries ont pris l'option de régionaliser les fèves de leurs galettes des rois : appel à des artistes locaux, cartes postales marnaises, campagne #jesuisRémois, tout fleure bon la surprise locale, même si les fèves de notre Johnny national connaissent un joli succès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maillot du Stade de Reims, Victoire de la place d'Erlon, biscuit rose, sourire de l'ange... Cette année, vos dents peuvent tomber par hasard sur des fèves en l'honneur de la Cité des Sacres. A Reims, la boulangerie Sylvie et Yves Petit ou la boulangerie Olivier Biston ont décidé de placer dans leurs galettes cette série exclusive de huit fèves made in France. Les petites surprises en céramique sortent en effet tout droit de l'une des dernières fabriques à Clamecy, dans la Nièvre. Les boulangers ont fait le choix d'acheter français et les clients, eux consomment local. 
 
A Bezannes aussi, les gérants de la boulangerie "Le Macaron bleu" ont été inspirés par leur environnement : tramway, polyclinique, église, ils ont eux- mêmes pris les photos pour personnaliser leurs fèves. "Je suis allée me balader avec mon appareil-photo, j'avais déjà repéré plusieurs endroits, explique Frédérique Watremet, gérante de la boulangerie patisserie.

J'ai pris des photos en fonction de la lumière, des couleurs... Ça montre que Bezannes bouge, que Bezannes est active.


Ces fèves uniques et très locales plaisent beaucoup aux clients, tout comme à l'Epine, où les boulangers de la commune choisissent chaque année les oeuvres d'artistes champardennais pour décorer leurs fèves. En 2019, c'est un ouvrage pour enfants "Famille Minoucha et Chaminou", illustré par l'artiste Nathalie Delhit, qui les a séduit. "Le chat est une collection très très vendeuse, et nous ce que l'on cherche, c'est déjà faire un peu de volume, explique Denis Pautrat, artisan boulanger pâtissier. Et puis, bien sûr, faire connaître des artistes".
 


Des initiatives locales prometteuses pour ce mois de janvier dédié à la galette, même si les grands classiques ne sont pas en reste. La série limitée 2019 des fèves Johnny Halliday allèche les clients. Elles sont très prisées par les collectionneurs et par une poignée de boulangers. La boulangerie rémoise André en a commandé 1000. En janvier, elle prévoit d'écouler autant de galettes et de couronnes en hommage au rockeur préféré des français décédé il y a un an.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information