L'association des Amis du Circuit de Gueux a rendu un bel hommage à Amédée Gordini ce dimanche. Ce grand pilote de Formule 1 était aussi un préparateur hors pair.
Organisé par les Amis du Circuit de Gueux, l'hommage à Amédée Gordini a rassemblée des visiteurs venus de toute la France. Les amoureux des Renault, Fiat et autres Simca préparées par le Franco-Italien n'ont pas été décus.
Organisé par les Amis du Circuit de Gueux, ce dimanche a vu un bel hommage à Amédée Gordini dont le nom légendaire résonne pour tous les fans d'Automobile.
Joël Jaranowski Fan de Gordini / Bruno Clavier Fan de Renault / Guy Besnard Président du Club Alpine de Champagne
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Mais qui était Gordini ?
Amédée Gordini fut d'abord un grand pilote de Formule 1. Mais ce sont surtout ses grandes qualités de préparateur de voitures qui lui ont valu d'être célèbre. Le Franco-Italien est devenu une légende dans le monde automobile : on l'appelle "Le Sorcier".
L'aventure commence en 1937 : Simca charge officiellement Gordini de préparer ses Simca 5 pour les Rallyes automobiles. La voiture remportera notamment les 24 Heures du Mans.
C'est en 1938 et 1939 que Gordini brillera sur le circuit de Reims-Gueux. En endurance, les moteurs Gordini remportent 4 des 5 premiers Bol d'or de l'après-guerre.
Après avoir mis fin à sa collaboration avec Simca, Gordini conçoit son premier moteur personnel de 6 cylindres. Gordini nouera un partenariat avec Renault dès 1957. Les Renault Dauphine Gordini remportent le Rallye automobile Monte-Carlo et le Tour de Corse de 1958.
En 1969, Renault rachète la marque Gordini dont le nom est conservé jusqu'en 1981, deux ans après le décès d'Amédée Gordini. Il faudra attendre 2010 pour que Renault relance la fameuse griffe « Gordini ». Elle est apposée uniquement sur des créations de Renault Sport Technologies.