Depuis le mercredi 26 juin, il est interdit de fumer au parc de la Patte d'oie, à Reims (Marne). L'objectif principal de la municipalité est de prévenir le risque de tabagisme passif chez les plus jeunes.
Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous à bout... Depuis le mercredi 26 juin 2024, la formule n'est plus seulement celle du film Le Pari des Inconnus. Elle s'applique aussi à un nouvel espace sans tabac à Reims (Marne).
Fumer n'est plus autorisé au parc de la Patte d'oie, classé Jardin remarquable. Ceci afin, notamment, de réduire les risques de tabagisme passif chez les enfants (et les autres) dans l'espace public. La mesure avait déjà été appliquée, à plus grande échelle, à Strasbourg (Bas-Rhin).
Cette interdiction est matérialisée par un grand panneau strié de blanc et de vert pomme, marqué Zone sans tabac. Il y en a déjà devant quelques écoles rémoises, et il est prévu d'en ajouter une vingtaine d'ici le mois de novembre. Celui de la Patte d'oie a été inauguré juste après l'assemblée générale de la Ligue contre le cancer au centre des congrès mitoyen, qui rappelle que les parents fumeurs ont 40% de risque de voir leurs enfants suivre leur exemple (voir sur la carte ci-dessous).
Marie Depaquy est l'adjointe (UDI) en charge de la santé. Elle a précisé à France 3 Champagne-Ardenne que "dans l'enceinte de ce parc, on ne fume pas. C'est une interdiction. Pour le moment, on fait juste passer un message de prévention sur le tabac aux enfants, aux parents. C'est aussi un message écologique, et les enfants y sont sensibles. C'est par les enfants que les messages passent."
Empêcher de fumer vise effectivement à éviter le jet de mégots dans la nature : cela pollue beaucoup l'eau. Pour autant, "la ville de Reims ne va pas devenir une ville sans tabac", contrairement à des centres-villes de grandes capitales étrangères.
"Il s'agit de ce parc-là, qui est clos et avec un bel espace de jeux. La loi impose déjà que ces espaces de jeux soient sans tabac. Là, on a voulu symboliquement que ce soit tout le parc, pour que le message soit facilement compréhensible par les gens." L'interdiction concerne également la cigarette électronique.