Il rhabille le pont de Vesle avec une fresque hommage au Stade de Reims

Inaugurée ce 27 septembre en présence du maire de Reims, une œuvre signée par l'artiste Ksy Boomkies orne désormais le pont de Vesle. La fresque rend hommage à trois figures emblématiques du Stade de Reims : Fontaine, Kopa et Bianchi. Elle s'inscrit dans un cadre plus large, celui de la mise en couleurs des ponts de la coulée verte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques jours, les regards s'attardent davantage sur le pont de Vesle à Reims (Marne). La cage de l'ascenseur qui permet de relier la coulée verte et le pont a été rhabillée par une œuvre réalisée par l'artiste rémois Ksy Boomkies. Un travail visible aussi bien par les sportifs qui longent le canal que par les automobilistes en transit sur la traversée urbaine.

Ksy Boomkies a choisi d'y faire figurer plusieurs éléments que les Rémois reconnaîtront sans problème : la cathédrale, une bouteille de champagne ou encore le stade. Et les amateurs de football ne manqueront pas de mettre un nom sur les trois visages : Just Fontaine, Raymond Kopa et Carlos Bianchi, trois hommes qui ont marqué l'histoire du club rémois. Car le projet s'est fait en lien avec le Stade de Reims.

L'œuvre inaugurée en présence du maire ce 27 septembre est une impression en grand format. Mais l'artiste a bien utilisé ses crayons pour réaliser ce patchwork. "Tout est fait à la main, nous explique-t-il. Les trois footballeurs sont faits au crayon de couleur. Après, vous avez du posca, de l'acrylique, du stabilo, toute sorte de technique. Chaque image est travaillée différemment."

Il a d'abord fait une maquette en papier de la composition qu'il souhaitait obtenir. Une fois validé, chaque élément a été numérisé pour pouvoir obtenir une impression en grande taille de qualité. Une course contre-la-montre s'est engagée pour que tout soit achevé à temps. "Ça a été imprimé vendredi, accroché lundi et inauguré ce mercredi."

"J'avais un peu peur qu'on ne reconnaisse pas les visages. J'utilise habituellement le crayon mine, avec des dégradés de gris. Le crayon de couleur, c'est une autre technique, mais je n'avais pas envie de représenter le passé, j'avais envie de les mettre en lumière pour que tout le monde les voit briller", détaille l'artiste. Son travail a en tout cas reçu l'approbation de Carlos Bianchi, l'un des footballeurs représentés, qui réside en Argentine. "Cette œuvre lui plaît énormément", a confié le maire (Horizons) Arnaud Robinet lors de sa prise de parole.

Les habitants associés

Les Jeux olympiques sont aussi mis à l'honneur au niveau du pont de Vesle via un habillage des marches de l'escalier, avec les années de tous les JO depuis ceux d'Athènes en 1896. La ville de Reims a été labellisée Terre de Jeux et accueillera par exemple des athlètes britanniques dans la dernière ligne droite avant Paris 2024.

Ce projet de mise en couleurs des ponts de la coulée verte ne se limite pas au seul pont de Vesle. Le pont de Venise et la passerelle Saint-Charles ont également été rhabillés.

L'escalier du pont de Venise a ainsi été rhabillé par ART IS dans une proposition qui fait écho à la nature. La passerelle Saint-Charles a été le terrain de jeu d'étudiants de l'école supérieure d'art et de design de Reims (ESAD), avec une création baptisée "Promenade futuriste" et signée Pierre Belin, Arthur Karcenty et Louis Cartal, élèves en 2e année.

Le choix des œuvres s'est fait en lien avec des habitants, sollicités via la plateforme en ligne "Inventons le Reims d'après", où sont inscrits un millier de Rémois. "On a commencé un premier groupe de travail en octobre 2022 où chacun est venu avec ses idées, on a échangé longuement pour planifier les choses, détaille Charles Germain, adjoint au maire en charge du Reims d’après, de la vie associative et des maisons de quartier. On a fait une réunion sur site avec les techniciens de la ville de Reims pour voir les contraintes techniques, les contraintes financières".

Au total, 80 000 euros ont été dépensés pour ce projet. Une somme qui ne se limite pas à la réalisation des œuvres. "Il y a évidemment l'habillage esthétique des accès, mais aussi toute la rénovation technique des balustrades, du sol, des matériaux", explique l'élu.

"Inclure les habitants de A à Z permet de leur faire toucher du doigt la complexité de mise en œuvre d'un projet, qu'ils sachent à quoi sont confrontés les élus dans la mise en place de projets, à la fois sur des questions de délais administratifs et techniques, de questions budgétaires."

Une dernière œuvre doit bientôt voir le jour sur l'autre rive du pont de Vesle, du côté du centre des congrès. Celle-ci devrait faire référence à l'histoire et au patrimoine de Reims.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information