JO de Paris 2024 : les gymnastes britanniques découvrent leur lieu d'entraînement à Reims

Plus sur le thème :

À Reims, 125 enfants et leurs parents ont pu assister à l'entraînement de l'équipe britannique olympique de gymnastique artistique au complexe René Tys. Les gymnastes ont choisi la Cité des Sacres comme base d'entraînement avant les JO de Paris 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant une heure, douze athlètes* de l'équipe britannique de gymnastique artistique ont enchaîné les agrès face à un public conquis au complexe René Tys, ce mardi 1ᵉʳ août 2023 à Reims (Marne). "Ça me fait rêver, comme si j'étais un tout petit peu plus grande et que je faisais comme eux", s'enthousiasme la jeune Paola, depuis les gradins.

Giarnni Regini-Moran a été médaillé d'or au sol l'année dernière lors des championnats du monde. Il fait partie des gymnastes britanniques qui participeront aux JO de Paris dans un an.

D'ici là, l'équipe viendra s'entraîner plusieurs fois à Reims, choisie comme base arrière de préparation pour les Jeux. "Venir ici et voir à quoi ressemblent les équipements, les hôtels, cela nous permet de prendre nos marques, explique l'athlète. Par exemple, on calcule combien de temps on met pour venir de l'hôtel à la salle d'entraînement. Tout cela nous permet de nous préparer au mieux et de mettre toutes les chances de notre côté."

La salle rénovée pour l'occasion

Pour l'occasion, le complexe René Tys a été réaménagé. Au sol, les praticables sont par exemple flambants neufs. "C'est quand même 506 000 euros que la ville de Reims a engagé pour faire en sorte que la salle de gym soit intégralement changée et rénovée, détaille Sylvain Lamoureux, directeur adjoint des sports à Reims. Cela permet de leur offrir des conditions similaires à celles qu'ils auront en compétition lors des JO 2024."

D'autres stages de préparation seront organisés dans les mois à venir. Avant une phase d'entraînement intensive à Reims l'été prochain, juste avant les Jeux. Les gymnastes ne sont pas les seuls athlètes britanniques à avoir choisi Reims comme camp de base. Les équipes de boxe, de tennis de table et de natation vont aussi utiliser les équipements de la ville dans la dernière ligne droite avant la compétition.

* Chez les femmes, il s'agit d'Ondine Achampong, de Jessica Gadirova, de Jennifer Gadirova, de Poppy Stickler, de Ruby Evans, d'Alice Kinsella et de Georgia-Mae Fenton. Pour les hommes, cinq athlètes étaient présents : Giarnni Regini-Moran, Joe Fraser, James Hall, Josh Nathan et Jake Jarman.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information