Ils défoncent un tabac presse à la voiture bélier et repartent avec 18 euros

A Jonchery-sur-Vesle dans la Marne, un tabac presse a été cambriolé dans la nuit de lundi à mardi 11 avril. Les dégâts matériels sont importants, mais les malfaiteurs n'ont pas pu prendre de marchandises. C'est le troisième cambriolage pour ce commerce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'attaque a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi 11 avril à la maison de la presse de Jonchery-sur-Vesle, une commune de la Marne. Des malfaiteurs ont littéralement foncé sur la devanture du commerce avec une voiture. Pour tenter de dérober de la marchandise, du tabac en particulier. Ils ont enfoncé la grille en fer, brisé les plots et la vitrine de ce commerce situé à proximité du parking d'un hypermarché. Relativement isolé à l'entrée de cette commune de 1 900 habitants, réputée pour son calme.

Maire de la commune, Nadine Poulain a été avertie de ce cambriolage par les gendarmes cette nuit. "Le tabac presse a été fracturé avec une voiture bélier, ça arrive de temps en temps, ce n'est pas une première. Mais là c’est conséquent. Les faits ont eu lieu vers 3h du matin. Les propriétaires sont choqués, surtout quand ils ont retrouvé leur commerce en vrac ce mardi matin. Beaucoup de dégâts matériels, mais ils n'ont pas pu voler la marchandise, ils n’ont presque rien pris. Tout est sécurisé. Ils sont repartis avec un petit fond de caisse".

Il faut tout de même compter entre 30 000 et 50 000 euros de réparation pour ce magasin. Selon les gérants rencontrés sur place.

Quatrième cambriolage en cinq ans

Le gérant du tabac presse nous a précisé que la somme de 18 euros avait été volée. Dérisoire, au vu des moyens employés. Mais les malfaiteurs n'ont pas pu avoir accès au tabac, protégé par un dispositif sécurisé. Un camion volé a été utilisé pour percuter la vitrine. La mairie envisage désormais de faire appel à des caméras de vidéo surveillance. 

La maison de la presse est située à l'entrée de la commune, entre une boulangerie et une pharmacie, près du supermarché Leclerc. Une zone isolée. Il s'agit du quatrième cambriolage en cinq ans dans ce commerce. Les précédentes tentatives de casse dans cet établissement remontent à décembre 2021, avec le même scénario. En septembre 2017, deux voitures volées avaient également été lancées sur la vitrine de ce commerce. 

Ce mardi matin, l'établissement est resté fermé au public. Des palettes de bois sont disposées devant l'entrée. tandis que des artisans s'affairent à dégager la vitrine. Une enquête devra déterminer les circonstances de ce nouveau braquage en pleine nuit. Le tabac presse doit rouvrir cet après-midi. 

La nuit précédente, une boulangerie a été cambriolée à Verzy dans la Marne. Un particulier a aussi été victime de cambriolage à Muizon. Aucun rapprochement ne peut être fait à ce stade par les gendarmes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information