"Ils ne sont pas le produit d'une campagne de marketing" : à Pâques, le nombre d'adultes baptisés en forte hausse

Dans la cathédrale de Reims, deux jeunes femmes ont été baptisées samedi 30 mars à l'occasion de Pâques. Le nombre d'adultes qui font le choix du baptême est en forte hausse dans le diocèse comme ailleurs en France.

La cathédrale de Reims (Marne) est plongée dans le noir. Les fidèles pénètrent dans l’édifice, cierge à la main, pour la messe de Pâques, comme le veut la tradition. Émilie, 27 ans, fait partie des deux adultes à se faire baptiser lors de la Vigile pascale, ce samedi 30 mars 2024.

"Je suis infirmière, et je vois beaucoup de maladies dans mon métier. J’avais besoin d’avoir la paix du Christ, de rencontrer le Seigneur, pour pouvoir accompagner les patients au mieux au quotidien dans la maladie et la mort", explique-t-elle.

Léane, 18 ans, n’a pas grandi dans une famille pratiquante. Elle parle d’une "révélation" pendant ses années au lycée. Son baptême est la concrétisation d’un cheminement de près de deux ans. "Je pense que je n'arriverai pas à mettre de mots sur ce que j'ai ressenti. Je suis encore émue. Ça fait plus d'un an et demi que je chemine pour entrer dans la maison de Dieu, pour être fille de Dieu. Ce soir, on peut concrétiser tout ce que j’ai vécu et tout le chemin que j’ai fait", confie la jeune femme.

72 baptisés dans le diocèse de Reims et des Ardennes

Comme Léane et Émilie, de plus en plus de jeunes adultes franchissent le pas. "En 2019, il y a eu une vingtaine de personnes baptisées dans la nuit de Pâques. Ils étaient encore 50 l'année dernière, aujourd'hui, ils sont 72 [dans le diocèse], détaille Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Donc depuis deux ans, nous constatons une très forte augmentation. Ce n'est pas vrai seulement à Reims ou dans les Ardennes, mais aussi dans toute la France."

"C'est une grande surprise, on les accueille comme un don de Dieu. Ils ne sont pas le produit d'une campagne de marketing qu'on aurait spécialement faite. Nous sommes heureux de les accueillir et de voir comment ils vont pouvoir nous transformer un peu, parce que ça fait des membres plus jeunes dans notre corps", ajoute-t-il. Dans l'ensemble du pays, plus de 7 000 adultes sont baptisés à l'occasion de Pâques cette année.

Ce renouveau de la foi porté par la jeunesse. En France, les trois quarts des nouveaux baptisés ont moins de 40 ans, ce sont en grande majorité des femmes.