Les urgences du centre hospitalier universitaire de Reims (Marne) ont été fermées ce dimanche 17 septembre 2023 en raison de présence de punaises de lit. L'accueil des patients se poursuit toutefois au sein du CHU.
Le centre hospitalier universitaire de Reims, dans la Marne, a été contraint de fermer ses urgences ce dimanche 17 septembre 2023 en raison de présence de punaises de lit dans le service.
C'est vers 7h du matin, ce dimanche, qu'une suspicion de présence de punaises a été signalée aux urgences, nous explique le directeur de garde. "Par principe de précaution, on a décidé de réorienter nos urgences vers la maison médicale de garde et les autres secteurs d'accueil des urgences du territoire, Bezannes par exemple."
Dans la matinée, les pompiers avaient ainsi eu pour consigne de ne plus amener de patients au CHU, mais à la polyclinique de Bezannes. Mais au sein de l'hôpital, l'accueil des patients qui se présentaient spontanément a pu se poursuivre. L'activité des urgences avait été transférée au sein de l'unité d'hospitalisation de courte durée, située à proximité.
"L'accueil des urgences se fait de façon normale"
Une désinfection a eu lieu. Celle-ci met quelques heures pour être pleinement efficace et pour que le produit chimique utilisé soit dissipé. Le service devrait donc pouvoir reprendre son activité normale vers 4h du matin, lundi 18 septembre, selon notre interlocuteur.
"Il y a eu une trace visible de punaise de lit vivante. Je suis intervenu pour faire un diagnostic. J'ai analysé les différents boxe où j'ai remarqué une punaise de lit morte, certainement issue d'un traitement précédant à la vapeur sèche", précise Laurent Lafon, le technicien anti-nuisible intervenu sur la désinfection.
"L'accueil des urgences se fait de façon normale", insiste le directeur de garde de l'hôpital. Il invite toutefois ceux qui nécessiteraient une prise en charge à contacter dans un premier temps le SAMU en composant le 15, pour être orientés au mieux. Cette consigne n'est pas spécifique à cette journée un peu particulière. C'est le message rappelé tout au long de l'année par le CHU, notamment sur la page d'accueil de son site internet.