INSOLITE. Cartes Pokémon, figurines Tintin et Zelda, consoles : des enchères inédites à la Game in Reims des 18 et 19 novembre

La Game in Reims accueille, les samedi 18 et dimanche 19 novembre, des ventes aux enchères inédites. Des objets de collection geek, faisant notamment la part belle à Pokémon, pourront être acquis par le plus offrant.

La Game in Reims (Marne) est bien établie depuis 2017. Mais elle parvient encore à surprendre. Son édition 2023, les samedi 18 et dimanche 19 novembre, sera l'occasion de participer à de véritables ventes aux enchères pour geeks. 

À la manœuvre, Léonard Pomez. Ce commissaire-priseur d'une trentaine d'années officie au sein de la maison de ventes Ivoire Troyes (Aube), tenue par les familles Pomez et Boisseau. Loin de se contenter des vases précieux et des meubles anciens, il a développé une réelle expertise, nationale, pour tous les contenus relatifs aux jeux-vidéos et séries parlant aux générations les plus récentes.

Et il sait les vendre. Entre 2021 et 2023, en seulement trois ventes de cartes Pokémon particulièrement rares, il a cumulé près de 110 000 euros d'enchères. "En quelques années", explique le commissaire-priseur, "et après une importante augmentation des prix, le marché de la culture geek se stabilise".

"Les prix sont plus réalistes, mais la demande est toujours très forte car le marché est transgénérationnel. En effet, on est passé du jeu auquel on jouait en secret à une culture globale et familiale qui réunit toutes les générations." 

Pièces de collection

"Les pièces qui ont le plus de valeur sont souvent celles qui n’étaient pas destinées à être collectionnées, très utilisées, perdues ou jetées, elles sont aujourd'hui rares. L’offre n’étant pas infinie, lorsqu’elles sont en bon état, elles sont donc très recherchées." 

L’offre n’étant pas infinie, lorsqu’elles sont en bon état, elles sont donc très recherchées.

Léonard Pomez, commissaire-priseur expert en culture geek

"Le marché se divise entre les collectionneurs qui cherchent la pièce complète qui n’a pas été manipulée ou idéalement encore sous blister." Comme des boîtes de cartes Pokémon jamais déballées, pareil pour un jeu de Game Boy Color Zelda : Oracle of Seasons ou le Donkey Kong de la Nintendo 64.

"Et la famille qui achète pour jouer ensemble comme elle le ferait avec un Mille Bornes ou un Monopoly." Sans oublier des investisseurs qui s'assurent d'acheter un objet qui aura une très bonne revente. Ce sera sûrement le cas de tout ce qui est lié à Zelda, objet du prochain film de Nintendo : suite au succès du film Barbie, les poupées de Mattel se sont retrouvées au centre de nombreuses convoitises.

Quant aux amateurs de vieilles consoles, le choix sera dense. Amstrad, Méga Drive 2, Super Nintendo, la célèbre Nes, ou encore une Nintendo 64. Quasiment toutes avec leur emballage d'origine, par-dessus le marché. 

Enchères d'un nouveau genre

Les enchères sont décrites par la maison comme le moyen "le plus sécurisé pour vendre ou compléter sa collection en toute transparence avec des objets devenus mythiques et ayant pris beaucoup de valeur ces dernières années".

Et qu'y trouve-t-on ? Tout, réparti en 1 500 lots valant de dix petits euros... à plusieurs milliers d'euros (l'ensemble est consultable en ligne). Un ensemble particulièrement complet qui parlera à de nombreuses générations, des fans de Goldorak de la première heure aux férus de Pokémon. Sans oublier des figurines Tintin, et même un maillot dédicacé par Christiano Ronaldo, un célèbre joueur de football portugais. 

Pour les esprits chagrins de ne pas vivre en Champagne-Ardenne qui auraient peur de rater cet évènement incontournable au parc des expositions rémois, pas de mouron à se faire. La vente aura également lieu en ligne, samedi et dimanche. Préparez vos cartes de crédit, les ventes débutent à 11h00... 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité