INSOLITE. Reims sur le podium des villes de France qui jurent le plus

Avec 7 jurons prononcés par habitant chaque jour, Reims a été classée troisième ville de France qui jure le plus par une étude réalisée par la plateforme de cours de langue en ligne Preply. La cité des sacres est battue par Rennes (7,6 par jour) et Clermont-Ferrand (8 par jour).

Saviez-vous qu'un Français jure en moyenne six fois par jour ? Non ? Et bien sachez que quand il s'agit d'user de la langue de Molière, les Rémois font encore moins dans la dentelle avec sept jurons par jour en moyenne. Cette statistique, pour le moins étonnante, fait de Reims la troisième ville de France où l'on jure le plus. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude publiée par la plateforme de cours de langue en ligne Preply, qui fait le classement des villes de France où l'on jure le plus.

Pour ce faire, la plateforme a interrogé 1510 habitants de 15 des plus grandes villes de France du 26 octobre au 1er novembre 2023. A ensuite été demandé aux personnes interrogées d'indiquer le nombre de fois où elles jurent par jour, avant de calculer la moyenne de chaque ville.

Selon le classement final, Reims n'est dépassée que par Rennes et ses 7,6 jurons par jour en moyenne par habitant ainsi que Clermont-Ferrand, reine française du juron avec une moyenne de huit noms d'oiseaux par jour par habitant. Rien que ça. Strasbourg, Nantes et Montpellier viennent compléter ce haut de tableau, avec une moyenne à 6,7 chacune.

Des jurons aux fonctions multiples

Il est intéressant de noter que ces jurons ont différentes fonctions : ils peuvent exprimer la colère, le choc, la joie ou la douleur, ou juste être prononcés pour l'effet comique (14,4% des jurons). Quant aux endroits où ils sont prononcés, la maison et la voiture restent indétrônables, puisque 43,7 % des Français jurent à domicile, et 40,4 % au volant.

Ce n'est donc sûrement pas tout de suite que les Français vont se défaire de l'image du malpoli qui leur colle à la peau à l'étranger. Mention honorable toutefois aux cinq villes qui jurent le moins, bonnes dernières du classement : Toulouse, Lille, Lyon, Marseille et Nice.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité