La boulangerie-pâtisserie Aymeric et Kelly Correia à Reims (Marne) dispose d'un atout de poids. À seulement 20 mètres du magasin, une affiche dans un panneau publicitaire indique l'emplacement de ce commerce. Impossible à rater, et nécessaire pour continuer à avoir de la clientèle.
Impossible de le rater. Du moins, si on passe devant quand l'un des quatre à six emplacements publicitaires défilants d'un panneau Decaux s'arrête dessus. Bien rouge, bien visible.
Depuis le mois de janvier, une publicité vante les pains et viennoiseries "maison" de la boulangerie d'Aymerick et Kelly Correia, située dans les faubourgs de Reims (Marne). Et cette publicité a la particularité de se trouver... 20 mètres avant la devanture en question.
On ne peut pas plus proche. La boutique se trouve au 110 boulevard Pommery, dans les faubourgs est de la ville (voir la carte ci-dessous).
France 3 Champagne-Ardenne s'est rendue sur place et a interrogé l'équipe de la boulangerie. Car une publicité à un tel emplacement, ce n'est quand même pas banal. "Comme on est dans un renfoncement, les gens ne voient pas forcément la boutique."
Et il y a le gros panneau publicitaire qui empêche de bien la voir. Avant, en tout cas. "Maintenant, quand on passe le feu, ça permet de visualiser la boutique qui se trouve ici. Jusque-là, on n'était pas très visibles, le panneau nous empêchait d'être bien vus depuis le carrefour."
Rester visible pour continuer à vivre
"On ne fait pas du surgelé", renchérit la dame au comptoir. "C'est important de faire du fait-maison, et que les gens le sachent." Pour une débauche de moyens, vu que la location vaut pour une année entière ? Pas si sûr : le prix, que l'on ne connaîtra pas, est pris en charge par les Grands Moulins de Reims, "partenaires" de la boulangerie, qui utilise leur farine.
La clientèle a évidemment remarqué le panneau teinté du rouge de la devanture de chez Aymeric et Kelly Correia. "On nous dit que c'est bien. Il faut interpeller les gens : il n'y a que comme ça qu'on peut continuer à tenir."
Et des nouvelles têtes sont-elles apparues dans la boulangerie grâce à ces panneaux ? Pas forcément, paradoxalement. "Vous savez... Des nouveaux clients, on en a tout le temps. Il y a beaucoup de passage sur ce boulevard. C'est aléatoire. Ces nouveaux clients-là, ils ne nous ont pas forcément parlé de ce panneau."
Panneau ou pas, il fallait en tout cas faire la queue, ce samedi 06 avril 2024 à midi, pour acheter une baguette, un pâté-en-croûte, ou une petite douceur sucrée. Et ce malgré une localisation pas très favorable.
Pas en centre-ville
Il faut dire qu'on est bien loin du centre-ville cossu et sur-fréquenté. Le boulevard Pommery est une large artère un peu en périphérie de la ville. Elle mène de la maison de champagne du même nom, assez excentrée, jusqu'au bout de la toute aussi longue avenue Jean Jaurès, tout à l'est de la ville, vers les Épinettes et Witry-lès-Reims. Bref : pas masse de monde sur les trottoirs susceptible de rentrer acheter un petit pain, mais un ballet presque incessant de voitures.
À noter qu'un deuxième panneau, sur le même axe, se trouve un peu plus loin, à 300 mètres de là, en face de l'angle formé par le populaire bar-tabac Le Fontenoy. Cette fois, il n'est pas indiqué 20 mètres à droite, mais 300 mètres à gauche. Histoire d'être sûr que les automobilistes dans les deux sens sont au courant...