Reims : dégagement de fumées aux Grands Moulins, circulation coupée dans le secteur

Une intervention a eu lieu ce vendredi 22 janvier pour un incendie aux Grands Moulins de Reims. La circulation est coupée sur les rues Vernouillet, Mont d'Arène et Brébant. Le retour à la normale est attendu dans l'après-midi, aucune victime n'est à déplorer. 

Les secours sont intervenus près des grands moulins de Reims suite au dégagement de fumées.
Les secours sont intervenus près des grands moulins de Reims suite au dégagement de fumées. © Charles-Henry Boudet, France Télévisions

Mise à jour 12h50 : La police précise que le retour à la normale est annoncé dans le secteur, les dégagements de fumée étant sous contrôle. En revanche il faudra patienter jusqu'à 16 heures pour que le périmètre de sécurité soit totalement levé. Le principe de précaution a eu pour conséquences de nombreuses perturbations suite à ces départs de fumée près des silos. 

Une intervention était en cours ce vendredi 22 janvier 2021 au matin pour un incendie aux Grands Moulins de Reims. La circulation a été coupée sur les rues Vernouillet, Mont d'Arène, et l'avenue Brébant. Les pompiers demandent de faciliter l'intervention des secours en évitant le secteur. Sur place, les policiers parlent de risque explosion. Deux habitations ont été évacuées, à proximité des dix silos qui contiennent du blé, de la farine et du son. Le quartier Clairmarais a été un temps considéré comme menacé. Les automobilistes venant chercher leur voiture garée dans le secteur sont fermement invités à faire demi-tour.
 


 L’avenue est immense et difficile à barrer entièrement. De l'autre côté du canal, les  joggeurs doivent aussi faire demi-tour. Les policiers sont bienveillants, mais fermes et inflexibles. Des dégagements de fumée ont été aperçus, avec un risque d’explosion près des grands silos, mais ce risque serait moins important que prévu. Il s’agirait de grains de son compactés. "La priorité, explique la police, c’est d’évacuer le périmètre. Cela va prendre du temps. Jusqu’à trois heures encore, pour remettre en sécurité. On peut être optimiste sur le bilan, il n'y a pas de blessé." Si les fumées proviennent du silo, la cause est encore inconnue. La priorité reste d'éviter des victimes.
 


Selon une policière, tous les alentours du site sont bouclés. Y compris l’école Clairmarais, toute proche. Enfants et adultes sont confinés dedans. Un TER est également arrêté. La station service du secteur est désertée. En revanche, la circulation reste maintenue sur les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute. 
 

Les policiers ont évacué le secteur.
Les policiers ont évacué le secteur. © Vincent Ballester, France Télévisions


Plus d'infos à venir. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers