Reims : dégagement de fumées aux Grands Moulins, circulation coupée dans le secteur

Une intervention a eu lieu ce vendredi 22 janvier pour un incendie aux Grands Moulins de Reims. La circulation est coupée sur les rues Vernouillet, Mont d'Arène et Brébant. Le retour à la normale est attendu dans l'après-midi, aucune victime n'est à déplorer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour 12h50 : La police précise que le retour à la normale est annoncé dans le secteur, les dégagements de fumée étant sous contrôle. En revanche il faudra patienter jusqu'à 16 heures pour que le périmètre de sécurité soit totalement levé. Le principe de précaution a eu pour conséquences de nombreuses perturbations suite à ces départs de fumée près des silos. 

Une intervention était en cours ce vendredi 22 janvier 2021 au matin pour un incendie aux Grands Moulins de Reims. La circulation a été coupée sur les rues Vernouillet, Mont d'Arène, et l'avenue Brébant. Les pompiers demandent de faciliter l'intervention des secours en évitant le secteur. Sur place, les policiers parlent de risque explosion. Deux habitations ont été évacuées, à proximité des dix silos qui contiennent du blé, de la farine et du son. Le quartier Clairmarais a été un temps considéré comme menacé. Les automobilistes venant chercher leur voiture garée dans le secteur sont fermement invités à faire demi-tour.
 


 L’avenue est immense et difficile à barrer entièrement. De l'autre côté du canal, les  joggeurs doivent aussi faire demi-tour. Les policiers sont bienveillants, mais fermes et inflexibles. Des dégagements de fumée ont été aperçus, avec un risque d’explosion près des grands silos, mais ce risque serait moins important que prévu. Il s’agirait de grains de son compactés. "La priorité, explique la police, c’est d’évacuer le périmètre. Cela va prendre du temps. Jusqu’à trois heures encore, pour remettre en sécurité. On peut être optimiste sur le bilan, il n'y a pas de blessé." Si les fumées proviennent du silo, la cause est encore inconnue. La priorité reste d'éviter des victimes.
 


Selon une policière, tous les alentours du site sont bouclés. Y compris l’école Clairmarais, toute proche. Enfants et adultes sont confinés dedans. Un TER est également arrêté. La station service du secteur est désertée. En revanche, la circulation reste maintenue sur les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute. 
 


Plus d'infos à venir. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information