Ce dimanche a lieu le premier tour de la primaire de la droite et du centre. En Champagne-Ardenne, 234 bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h pour permettre à ceux qui le souhaitent de départager les sept candidats.
Jour d'élection ce dimanche avec le premier tour de la primaire de la droite et du centre. Les bureaux de vote ont ouvert à 8h. Ils fermeront à 19h.
Parmis les votants ce matin à Reims, Catherine Vautrin, la porte-parole de Nicolas Sarkozy. Et puis le député-maire de Reims, Arnaud Robinet, soutien de Bruno Le Maire a également glissé son bulletin dans l'urne.
En Champagne-Ardenne, 234 bureaux sont ouverts :
- 105 bureaux dans la Marne
- 40 bureaux dans les Ardennes
- 54 bureaux dans l'Aube
- 35 bureaux en Haute-Marne
Trois millions de votants espérés
La mobilisation s'annonce importante. À midi, quelque 1,13 million de personnes avaient déjà voté, selon le "M. Primaire" du parti Les Républicains Thierry Solère, ce chiffre concernant un peu plus des deux tiers des bureaux et pas les Français de l'étranger."Nous dépasserons les trois millions de votants" sur la journée, a-t-il prédit, soit plus que le premier tour de la primaire socialiste de 2011 (2,66 millions).
Les résultats pourraient être serrés. Des premiers chiffres sont attendus pour 20h30. La soirée sera "très longue", pronostique le soutien d'un candidat en vue.
Juppé, Sarkozy ou Fillon ?
Les sondeurs ont donné longtemps et régulièrement Alain Juppé favori, devant Nicolas Sarkozy. Mais le duel est devenu un match à trois avec la spectaculaire remontée ces derniers jours de François Fillon. Le dernier sondage paru le donnait même en tête.Vous pourez suivre tous les résultats et les réactions sur le site internet de franceinfo ce dimanche soir.