Journée du Patrimoine : un programme de visites exceptionnel

© C. Crenn / France 3 Champagne-Ardenne
© C. Crenn / France 3 Champagne-Ardenne

Cette 35e édition des journées du Patrimoine, met au cœur : l'art du partage. Dans le Grand-Est, 2141 visites ou animations, très exactement, sont organisées avec une grande diversité. Ce dimanche 16 septembre, de nombreux sites historiques sont ouverts gratuitement ou à un tarif modéré.
 

Par Isabelle Forboteaux

Dans les Ardennes et en Haute-Marne près de 130 sites sont à découvrir dans chacun des départements, dans l'Aube plus de 230, et dans la Marne plus de 280 : de quoi partir en balade au fil de la région Champagne-Ardenne.
Découvrir des bâtisses exceptionnelles, insolites. Des lieux toujours chargés d'histoire. Les 35es journées du patrimoine permettent, à nouveau, de belles rencontres avec l'histoire de nos départements.


Coups de projecteur.
  • A Reims, la tour Ferry fait partie de ceux là. Du haut de ses 20 mètres, elle a joué un rôle majeur auprès des rémois au 18e siècle. C'est elle qui a alimenté la ville et ses habitants de l'époque… en eau potable. Elle a permis l'arrivée d'eau dans les maisons. Vétuste, la tour ne peut pas être visitée, mais le site sur lequel elle est implantée ouvre ses portes au public, pour la première fois, durant les journées du patrimoine. Sur place, les bénévoles du Groupe d'études archéologiques sont présents. Ils font découvrir l'usine de traitement des déchets du 19e siècle et ont mis en place une exposition. Des bénévoles qui, depuis 1964, ont fouillé de nombreux sites à Reims et permettent ainsi d'écrire, dans les détails, l'histoire de cette ville et de ses habitants.
  • Quartier Saint-Rémi, le site des fouilles préventives aux abords de la basilique Saint-Rémi est ouvert au public. Et le chantier est impressionnant avec un vaste ensemble funéraire mis au jour par les archéologues. Les fouilles ont permis de découvrir plusieurs centaines de sépultures datées du Moyen-Age au 17e siècle. Le travail des archéologues sera, ensuite, de confronter les différents éléments découverts sur le site et ainsi connaître davantage qui était la population de ce quartier durant ces périodes.


La Tour Ferry, le chantier de fouilles tout comme les 68 sites rémois sont ouvert au public ce dimanche jusqu'à 17 h. Attention beaucoup de visites se font sur inscription obligatoire.
En Champagne-Ardenne près de 770 sites sont ouverts à la découverte. Le patrimoine de la région Champagne-Ardenne est riche d'histoire à partager.
 
Coup de projecteur sur la Tour Ferry de Reims


 

Sur le même sujet

Les + Lus