L'ex-vedette rémoise du JT Patrick Poivre d'Arvor accusé de viol par Florence Porcel, écrivaine, originaire de la Marne

Selon le Parisien, Patrick Poivre d'Arvor fait l'objet d'une plainte pour viols déposée par l'écrivaine Florence Porcel, originaire de la Marne. Cela se serait passé dans les années 2000. L'ancien présentateur vedette du journal de 20h de TF1 s'en défend. 

Patrick Poivre d’Arvor visé par une enquête pour viols
Patrick Poivre d’Arvor visé par une enquête pour viols © Maxppp

Une nouvelle accusation de viol défraie la chronique. C'est une information révélée par le journal le Parisien et confirmée à franceinfo. Le rémois, ancien présentateur vedette du journal de 20 H de TF1 Patrick Poivre d'Arvor est visée par une enquête pour viols. L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne ( BRDP) de la PJ parisienne. Florence Porcel, écrivaine, chroniqueuse et youtubeuse, accuse PPDA de l'avoir violée à plusieurs reprises entre 2004 et 2009 alors qu'elle était étudiante.

Florence Porcel est née à Vitry-le-François, et a passé une grande partie de sa jeunesse à Châlons-en-Champagne. Elle raconte ces faits dans Pandorini, un livre paru début janvier. Florence Porcel raconte l'histoire d'une jeune actrice de 19 ans "détruite psychologiquement" qui cherche à se lancer dans le théâtre et qui va subir ce qu'elle décrit comme un abus de pouvoir et une manipulation. Il s'agit en fait d'une fiction dans laquelle elle raconte sa propre histoire.

Des faits, niés par le journaliste

Patrick Poivre d'Arvor, "récuse fermement" les accusations "absurdes et mensongères" de viol portées à son encontre, a indiqué l'avocat du journaliste, François Binet, à l'AFP. Dans un communiqué, l'avocat annonce par ailleurs que le journaliste va déposer "une plainte poursuivant la dénonciation calomnieuse de Florence Porcel". "Patrick Poivre d'Arvor se rendra à sa demande au tribunal judiciaire de Nanterre pour répondre aux questions de la justice, ou à celles d'un juge d’instruction", ajoute François Binet. Patrick Poived’Arvor se dit également "révolté par la manière dont on cherche à l’instrumentaliser pour assurer la promotion d’un roman", a écrit Me François Binet dans ce communiqué transmis à l’AFP.

L'avocat de Florence Porcel, Emmanuel Moyne, a indiqué auprès du Parisien que "la justice est saisie et qu'il n'a donc aucun commentaire à faire"

J’ai découvert avec stupéfaction les accusations de madame Florence Porcel relayées avec complaisance par un quotidien....

Publiée par Patrick Poivre d'Arvor sur Vendredi 19 février 2021

Réponse de Patrick Poivre d'Arvor sur Facebook :

"J’ai découvert avec stupéfaction les accusations de madame Florence Porcel relayées avec complaisance par un quotidien."J’entretenais jusqu’alors avec elle des relations confraternelles et partageais son goût pour la littérature. Plusieurs fois je l’ai soutenue lorsqu’elle publiait des livres ou lors de ses démêlés avec des journalistes.

Il n’y a jamais eu aucune forme d’emprise, ni a fortiori de contrainte. Les écrits de Madame Florence Porcel que j’ai conservés, pour la plupart postérieurs à ses accusations, le prouveront amplement."Pour moi, la défense de la cause des femmes a toujours été un sujet de première importance. Je vis donc très douloureusement ces attaques. Et ma famille comme mes proches les jugent insupportables. Je suis révolté par la manière dont on cherche à m’utiliser pour assurer la promotion d’un roman. La recherche de notoriété n’excuse pas tout. Pas davantage la fascination pour ce qui brille. De toute ma vie je n’ai jamais obligé quiconque à une relation sentimentale, ni bien évidemment à une relation sexuelle.

Bien entendu je répondrai à toute convocation des enquêteurs pour rétablir mon honneur et la vérité des faits."

Une conversation téléphonique très gênante ?

Selon Voici, dans sa plainte, Florence Porcel a raconté ses premiers contacts avec le journaliste et notamment sa première conversation téléphonique, très gênante, par lui. Le calvaire aurait commencé après l'envoi d'une lettre adressée à PPDA. A l'époque, la jeune femme souhaitait simplement exprimer son admiration pour son dernier livre, mais également avoir un avis sur ses écrits, selon le journal. 

"Loin de s'attendre à une réponse de Patrick Poivre d'Arvor, Florence Porcel aurait alors reçu quelques jours plus tard un premier appel de celui-ci" comme le rapporte Le Parisien. "La jeune femme aurait reçu un message sur son répondeur mais venant d'un numéro masqué. Il s'agit de PPDA qui l'invite à la rappeler à son bureau. Les jours suivants, un numéro inconnu tente de la rappeler chaque soir aux alentours de 23 heures", explique le quotidien. Le 7 novembre 2004, Florence Porcel décroche enfin et tombe sur le journaliste. Mais rapidement, le coup de fil devient de plus en plus gênant.

Nous avions rencontré Florence Porcel

En mars 2019, on a beaucoup parlé de Florence Porcel et du cyberharcèlement de la "Ligue du lol", dont elle a été victime. On lui avait demandé de nous raconter comment elle avait finalement acquis sa notoriété en tant que femme qui parle de sciences sur YouTube.

Autre hasard de l'actualité, c'est aujourd'hui que le calvaire de Florence Porcel est dévoilé, alors que le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage. La Châlonnaise Florence Porcel s'était mis en tête d'aller sur Mars. Un projet qui en 2016 avait fait beaucoup parlé ... La jeune femme avait participé à un projet un peu fou : prendre part à une mission sans retour pour aller explorer la planète Mars. Elle n'a finalement pas été retenue parmi les 100 derniers candidats qualifiés pour la sélection finale, mais elle avait été choisie pour faire partie des 22 français, candidats au voyage.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
violence conjugale société justice