L’aventure avec un grand A en librairie avec le dernier album de Jean-David Morvan, "La princesse de Mars"

Scénariste rémois de BD, Jean-David Morvan rêvait depuis des années d’adapter l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs. Passionné depuis sa jeunesse par les livres de l’auteur américain de SF, il signe avec Francesco Biagini le premier album d’une nouvelle série.

"Je sais que je suis un très vieil homme, mais je ne connais pas mon âge exact... Cent ans, plus ou moins… À ma décharge, sachez que je n’ai vieilli comme aucun humain que vous connaissez… " Ainsi commence l’histoire de John Carter. C’est le héros de "La princesse de Mars", une aventure qui se déroule sur la planète rouge. La première partie de la nouvelle série signée par Jean-David Morvan et Francesco Biagini est une adaptation du roman d’Edgar Rice Burroughs.

Edgar Rice Burroughs est connu du grand public car il est l’auteur de "Tarzan seigneur de la jungle". C’est l’un des auteurs préférés du scénariste rémois, Jean-David Morvan, qui en parle avec beaucoup d’enthousiasme.

"Cet auteur américain est, entre autres, l’un des auteurs marquants de ma jeunesse", raconte Jean-David Morvan, quand il évoque Edgar Rice Burroughs. "J’ai toujours eu envie de faire une série intégrale de ses livres. C’est un des grands initiateurs de la Science-Fiction. Il est dans la lignée de Jules Verne, de Wells ou encore Lovecraft".

Dans la pure tradition de la Science-Fiction

Le prolifique scénariste de Bande Dessinée a pour cet album travaillé avec un dessinateur italien, Francesco Biagini, fan également de fantastique et d’univers surréel. Les créatures extraordinaires qu’il imagine en sont une preuve.

Travailler à distance avec le dessinateur n’a pas représenté de difficulté pour Jean-David Morvan. "Ça ne me pose aucun problème. J’ai déjà travaillé avec des Japonais, des Chinois, des Argentins".

Il ne s’en cache pas, l’aventure perpétuelle que l’on retrouve dans les histoires d’Edgar Rice Burroughs le réjouit.

"En donnant une logique de BD à ce récit, j’ai voulu restituer cet esprit d’aventure, en modernisant l’album, en lui donnant une vision d’aujourd’hui", explique le scénariste rémois. "Ces aventures, au sens le plus large, sont marquées par une époque. J’ai souhaité faire évoluer l’histoire, notamment dans les rapports hommes / femmes. J’ai été attentif aux détails. Les hommes sont ainsi moins c…, plus humains".

Un changement d’univers

En 2022, Jean-David Morvan a reçu le prix René-Goscinny pour l’album "Madeleine résistante", écrit avec Madeleine Riffaud. Le tome 2 vient d'être publié, tout comme  "Adieu Birkenau", qui remporte un franc succès. "C’est de la folie !" résume Jean-David Morvan.

Avant cela, le scénariste marnais avait produit de nombreux albums de Science-Fiction. Les séries "Sillage" ou encore "Nävis" en témoignent. Il y revient donc avec "La princesse de Mars." 

"Le challenge est toujours le même. Il faut faire passer des émotions, donner à apprendre sans s’en rendre compte".

Publiée initialement en 1912 aux Etats-Unis, "La princesse de Mars," adaptée par Jean-David Morvan, entraîne le lecteur dans les aventures d’un soldat confédéré qui se retrouve sur la planète rouge, au milieu des guerres auxquelles se livrent des Martiens.

Un récit d’aventures paru aux éditions Glénat, plein de rythme, qui connaîtra une deuxième partie. Jean-David Morvan y travaille déjà.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité