La foulée des sacres : nouveau départ, nouveau parcours, ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024

Les pompiers de la Marne sont dans les starting-blocks ! Ils organisent l'édition 2024 de la très prisée course "la foulée des sacres" qui aura lieu le samedi 1er juin à Reims. Avec un nouveau parcours et une nouvelle course de 4 km qui va attirer encore plus de coureurs. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, 3800 places et à moins d'un mois du départ, il ne reste que 800 dossards. Tout laisse à croire que La foulée des sacres va connaître un nouveau succès pour son édition 2024, le samedi 1er juin à Reims (Marne).

Il faut dire que l'ambiance y est garantie et l'organisation proposée par les pompiers est au cordeau. "Nous avons au total 200 bénévoles" explique Sébastien Verrier, président de l'association SCAP 18 (Section course à pied des pompiers de la Marne) regroupant des volontaires et des professionnels, "qui s'affairent pour parfaire cette organisation, car nous voulons avant tout que cette course soit festive, qu'elle réunisse dans une ambiance conviviale amateurs et champions".

Cette course qui a toujours affiché une distance de 8 km dans le centre-ville de Reims en début de soirée, un samedi de juin, propose cette année une nouveauté : un parcours de 4 km. "En fait, nous avons dessiné un nouveau parcours qui est une boucle de 4 km. Celles et ceux qui ne souhaitent faire que 4 km font un tour et ceux qui veulent courir les 8 km feront deux tours" explique Sébastien Verrier.  

Un tee-shirt bleu royal    

Les années passées, le départ de la course a été donné depuis le parvis de la cathédrale de Reims, mais aussi derrière l'édifice, sur le cours Anatole France. L'idée avait été lancée de donner le départ depuis la place Royale, mais pour des raisons de sécurisation du site et pour ne pas perturber l'activité commerciale, le départ sera finalement à nouveau donné depuis le cours Anatole France, mais pas dans la même direction.

"Cette année, la course partira en direction de l'hôtel de ville et non de la basilique Saint-Remi, car nous avons modifié le parcours" précise Sébastien Verrier, "les coureurs vont emprunter la place Royale, la place de la Mairie, le Boulingrin, la rue Ponsardin puis le Parvis de la Cathédrale, soit une boucle de 4 km, à effectuer deux fois pour celles et ceux qui veulent parcourir les 8 km". Un parcours qui sera sécurisé par une centaine de pompiers. 

Les inscriptions se font sur le site internet  La foulée des sacres  au tarif de 12 euros par personne qui comprend le traditionnel tee-shirt, très prisé des coureurs. Cette année, il sera bleu royal avec un clin d'œil aux Jeux olympiques de Paris 2024. 

Les dossards sont ensuite à retirer soit le mercredi 29 mai sur le parking du parc Léo Lagrange de 10h à 20h avec animations pour enfants tout au long de la journée, soit le jour J, le samedi 1er juin de 14 à 19h au stade saint Symphorien, derrière la cathédrale, ou un village de la course sera installée avec des animations musicales et un village partenaires. C'est d'ailleurs là également qu'aura lieu la cérémonie des récompenses.

Comme pour toute compétition, il faut un certificat médical autorisant la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an au jour de la course. 

A noter que le lundi 27 mai,  7000 flyers seront distribués dans la ville par une quinzaine de bénévoles pour alerter la population sur la circulation et les horaires de fermeture de voie publique. 

Le départ de la course sera donné à 20h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information