Énorme surprise pour Lorine Schild : la patineuse de Reims disputera les mondiaux de patinage à Montréal, au Canada. Elle tentera d'obtenir le meilleur classement possible du 18 au 24 mars prochain, après celui de championne de France Élite.
La France, l'Europe et maintenant le monde : plus rien n'arrête Lorine Schild. La sportive de 19 ans va s'envoler pour Montréal, d'ici quelques jours. Elle a été sélectionnée pour les championnats du monde de patinage artistique, qui se tiendront en mars prochain, à Montréal (Canada).
Forte de son titre de championne de France Élite dans sa discipline, elle ne s'attendait pas à cette grande nouvelle. Une joie qui s'ajoute à celle qu'elle avait éprouvée après sa sélection pour ses premiers championnats d'Europe, le mois dernier à Kaunas (Lituanie).
Des sentiments heureux que partage aussi son entraîneuse et coach, Malika Tahir, ce lundi 26 février.
Une nouvelle inattendue et réjouissante
"J'éprouve de la fierté et du plaisir. À la sortie des championnats de France Élite, on savait qu'elle était sélectionnée pour les championnats d'Europe, mais pas pour les championnats du monde. Ce revirement de situation dans le sens de Lorine, ce n'est que du plaisir, se réjouit Malika Tahir. C'est un peu inattendu : le fait que ça arrive, c'est l'aboutissement de la saison. Après son top 5 européen, c'est très bien pour elle de participer à ces championnats du monde."
La mentor de Lorine ne s'attendait pas à cette bonne nouvelle : "Elle était remplaçante, cela était dû aux choix sportifs de la fédération. Ils ont revu leur copie, à un mois de l'échéance. On s'était fait à l'idée d'avoir le poste de remplaçante, de ne pas partir à Montréal. Lorine a continué de se préparer pour, au cas où, d'où la participation à la Challenge Cup 2024 à Tilburg (Pays-Bas), ce week-end. On savait que la porte de la titularisation pouvait se rouvrir, dans notre sens. Il fallait maintenir Lorine dans un état compétitif, parce que la dernière compétition qu'elle a disputée était en janvier, avec les championnats d'Europe."
Un nouvel objectif pour Lorine Schild
Malika Tahir se remet doucement de ses émotions : elle a appris la nouvelle ce lundi 26 février. "Je l'ai su à midi, je suis très fière de Lorine et très contente pour elle. J'ai tellement de mal à réaliser que les choses ont bougé en même pas 24 heures. C'est une belle saison pour elle : elle a été sacrée championne de France Élite, 5ème aux championnats d'Europe, avant cette participation aux championnats du monde", se souvient la coach.
Pour ces championnats du monde, elle aborde sereinement la compétition, tout en prenant soin de garder les pieds sur terre : "Si on peut faire un top 15 mondial, ce sera quelque chose de super. Il faut qu'elle patine pour faire sa propre performance, comme d'habitude, et le résultat sera ce qu'il sera."
Lorine Schild est membre depuis 2009 du Club de patinage artistique de Reims (Marne). Elle a pour chorégraphe Gabriella Papadakis, championne olympique de danse sur glace : peut-être un heureux présage.