La tenue d'une conférence d'un mouvement identitaire à Reims a mis en émoi la Ligue des Droits de l'Homme

Dans un communiqué, la Ligue des Droits de l'Homme s'est alarmée de l'organisation, ce vendredi 29 novembre à Reims, d'une conférence où devait intervenir Victor Aubert, fondateur d'Academia Christiana. Cette structure catholique traditionaliste, avait été visée par une procédure de dissolution, qui n'a à ce jour pas abouti.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Ligue des Droits de l'Homme s'inquiétait de la tenue d'une conférence d'Academia Christiana ce vendredi 29 novembre 2024 à Reims (Marne), dans un lieu non indiqué publiquement. Dans un communiqué publié jeudi 28 novembre, la section de Reims de l'association de défense des droits humains assurait que cette conférence "est incompatible avec les principes de la République et les valeurs fondamentales d'égalité et de fraternité".

La Ligue des Droits de l'Homme dit avoir alerté la mairie de Reims et la préfecture de la Marne sur le rassemblement "qui pourrait servir de plateforme pour la diffusion de discours extrémistes". La conférence intitulée "Comment être utile au Bien commun ?" est organisée par le "Cercle culture patrimoines champenois". Selon la LDH, il s'agit "d'une des appellations utilisées par Remes Patriam pour organiser des rencontres 'politiques'".

Une conférence interdite en 2023

Pour rappel, Remes Patriam avait été visé l'an dernier par un arrêté préfectoral. Ce "groupuscule d'ultra-droite", comme le qualifiait la préfecture de la Marne, devait organiser en octobre 2023 une conférence à Reims, lors de laquelle devait intervenir Lucas Degryse, alias Lucien Cerise.

Cet auteur, décrit par la préfecture comme un "proche des milieux d'ultra-droite et connu pour ses publications se faisant le relais de thèses conspirationnistes, racistes et suprémacistes", devait s'exprimer sur le thème "Comprendre l'ingénierie sociale".

L'arrêté, signé par le préfet, considérait qu'"au vu de la personne et de la réputation de l'organisateur, de la thématique choisie [...], le risque d'atteinte à la dignité de la personne humaine, d'appel à la haine et à la discrimination [était] établi."  

La tenue de la conférence avait été interdite pour trois jours dans l'ensemble du département de la Marne. Cela n'a pas empêché qu'elle ait lieu, "en toute légalité dans un département limitrophe", le 28 octobre 2023, comme s'en vantait Remes Patriam sur son site.

Academia Christiana menacée de dissolution

Ce vendredi 29 novembre 2024, c'est Victor Aubert qui devait s'exprimer au nom d'Academia Christiana, là encore dans un lieu non communiqué publiquement. Fondée en 2013 par des jeunes proches de la mouvance identitaire, Academia Christiana se présente comme un institut de formation "intégrale", à la fois "spirituelle, morale, intellectuelle et sportive".

Son président, Victor Aubert, est professeur de français et philosophie à l'Institut Croix des Vents à Sées (Orne), un établissement scolaire privé hors contrat dirigé par la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, institut traditionaliste reconnu par Rome.

Reportage de "L'Œil du 20 heures" de France 2, sur Academia Christiana, diffusé en février 2022

durée de la vidéo : 00h06mn12s

Victor Aubert diffuse ses idées notamment grâce à ses comptes sur X, Instagram, Facebook ou encore Telegram, en son nom propre ou en celui d'Academia Christiana. Il fait aussi régulièrement intervenir des invités dans ses podcasts.

Les derniers épisodes mis en ligne ont ainsi été l'occasion d'entendre Jean-Eudes Gannat ou encore l'abbé Matthieu Raffray. Jean-Eudes Gannat est ancien membre du Front national de la jeunesse et fondateur de l'association Alvarium. Cette dernière a été dissoute en 2021 en conseil des ministres, décision confirmée par le Conseil d'Etat en 2023. Le décret de 2021 soulignait notamment le "discours de haine assumé" porté par l'association. Il rappelait également que des membres de l'''Alvarium étaient "impliqués de manière récurrente dans des faits de violence en réunion et de dégradations".

Victor Aubert considère que l'Alvarium était porteur d'''espoir", comme il l'indique dans son podcast Retour au réel, publié le 15 novembre dernier. "L'Alvarium, j'ai trouvé que c'était sans doute l'une des plus belles choses qui s'étaient lancées ces dernières années en dehors de la sphère des partis [...] C'était quelque chose qui redonnait espoir à une jeunesse", confie-t-il. 

La préfecture n'interdit pas la conférence

Quelques semaines plus tôt, le 11 octobre, c'est l'abbé Matthieu Raffray qui répondait dans le podcast de Victor Aubert. L'homme d'Église est également intervenu lors des Universités d'été d'Académia Christiana à l'été 2024.

Il avait fait l'objet d'un signalement de la part d'Aurore Bergé, ministre chargée de la lutte contre les discriminations, après des propos sur l'homosexualité tenu sur ses comptes Instagram et X, respectivement suivis par 138 0000 et 25 000 personnes. La plainte avait été classée sans suite, comme l'avait indiqué l'abbé lui-même sur X.

Academia Christiana a été visée par le gouvernement. Dans une interview au média en ligne Brut, en décembre 2023, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait une dissolution "dans les semaines qui viennent". Une plainte pour diffamation contre lui avait alors été déposée par Academia Christiana. À ce jour, la dissolution n'a pas abouti.

En avril dernier, Victor Aubert indiquait sur YouTube qu'"Academia Christiana n'est pas dissoute à l'heure actuelle". "Il n'y avait aucun fait qui était susceptible d'une condamnation juridique", assurait-il.

Nous avons sollicité la préfecture de la Marne concernant la conférence prévue ce vendredi à Reims.  Aucune interdiction n'est prévue, nous a-t-on indiqué. Contacté par nos soins ce vendredi, Victor Aubert n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information