Le cabaret Le K, situé à Tinqueux près de Reims (Marne), organise trois jours de casting afin de trouver ses futurs talents pour la saison 2024-2025. Première journée ce lundi 11 mars, avec de belles surprises.
Toute la journée ce lundi 11 mars, les auditions s’enchaînent. Humour, jonglerie, pole dance, acrobatie ou cirque, à Tinqueux, l’équipe du cabaret est à la recherche d’artistes, toutes disciplines confondues, pour performer sur la scène du music-hall la saison prochaine. Car le cabaret prépare déjà son tout nouveau spectacle, à découvrir dès la dernière semaine de septembre 2024, sur une thématique inédite : un hommage aux femmes. Au total, 70 représentations sont prévues en l’espace de neuf mois.
Une quinzaine d'artistes ont tenté leur chance
Une quinzaine d’artistes venus de toute la France tentent l’aventure. Parmi eux, Edgar Falzar, qui se définit comme un jongleur troubadour. En proposant deux sketchs lors de ce casting, il met toutes les chances de son côté. "Le K, c’est un lieu emblématique, il est connu en France. Mais je travaille sans pression. Le trac existe avant un spectacle ou une audition, mais jamais de pression." S’il est sélectionné, il jouera devant 750 personnes, alors autant ne pas l’avoir, la pression.
Même état d’esprit du côté de Mégane Saboy, alias Alrex. Équilibriste depuis toujours, elle maîtrise aussi le rola bola. C’est l’une des rares femmes en France à le pratiquer. "Je suis la quatrième génération d’équilibristes. Je travaille avec ma sœur jumelle et mes parents, j’ai commencé à l’âge de 3 ans", précise-t-elle. Son expérience de longue date fera peut-être la différence lors des sélections.
La prochaine étape pour l’équipe du cabaret, sera de départager les candidats. Parmi les jurés, entre autres : le responsable technique de la salle, un artiste ventriloque, et Nathalie Tournaire, chorégraphe et metteuse en scène.
Ce qui est important dans un spectacle, ce sont les émotions.
Nathalie Tournaire, chorégraphe et metteuse en scène
"Ce qui est important dans un spectacle, ce sont les émotions. Avant tout, nous voulons faire vibrer les gens, les faire rire, rêver, peut-être même pleurer d’émotion. C’est ça qui va être essentiel pour nous", souffle-t-elle. La sélection sera difficile, d’autant plus que deux autres sessions de casting sont programmées les lundis 18 mars (pour la partie danse) et 25 mars (pour le chant). L’objectif est de renouveler une partie de l’équipe.
Pour Sebastien Bocahu, directeur de l’établissement, ce casting permet aussi de faire grossir son carnet d’adresses, en plus de découvrir d’autres arts et d’autres profils afin de répondre aux attentes des clients. "La chose qui est primordiale, c’est qu’on soit une famille. Que les artistes s’entendent bien, que ça se ressente sur scène et que les clients le ressentent au centuple. On le fait depuis le début, et on a énormément de remerciements et de félicitations par rapport à l’ambiance générale. On veut que les gens se sentent bien."
Les équipes du cabaret se donnent jusqu’à début avril pour rendre leur décision. Créé en 2011, le cabaret est le 3ème music-hall de province en terme de fréquentation et du nombre de places disponibles, après le Royal Palace à Kirrwiller (Bas-Rhin) et L’Ange Bleu de Gauriaguet (Gironde).