Le nouveau film de Nicolas Vanier, "Champagne", sort au cinéma ce mercredi 8 juin. Le tournage a eu lieu à Villers-Allerand (Marne), dont la population locale a fait de la figuration dans le long-métrage. Théo-Paul, 15 ans, en a bien profité.
C'est le film qui met les vignobles de Champagne-Ardenne à l'honneur. Il s'agit de Champagne, réalisé par Nicolas Vannier.
On doit au réalisateur, notamment, l'adaptation de l'iconique Belle et Sébastien. Mais point de chien dans cette nouvelle oeuvre, qui sort dans les salles obscures ce mercredi 8 juin 2022.
On y retrouve une bande de potes quinquagénaires qui passe les vacances dans le vignoble champenois. Le tournage a eu lieu à la fin du printemps 2021, dans une demeure de Villers-Allerand (Marne, voir sur la carte ci-dessous).
Le maire joue son propre rôle
Et la population locale a été mise à contribution pour figurer dans le long-métrage. Même le maire, Bernard Weiler, joue son propre rôle. "On me voit sur la place du village un quart de seconde. C'est mon quart de seconde de célébrité", s'amuse-t-il auprès de France 3 Champagne-Ardenne.
L'édile s'interroge sur le potentiel attrait touristique que ce film pourrait engendrer. "La seule critique que je ferais au niveau du film, c'est que ça aurait pu développer un peu plus les paysages champenois et le champagne lui-même. L'intérêt du film réside plus dans l'intrigue amoureuse et amicale entre les différents protagonistes."
Quoi qu'il en soit, "le village a vécu à l'heure du film pendant deux mois, ça a intéressé toute la population, qui s'est investie tant comme figurants que comme spectateurs. À chaque tournage public, ça rencontrait un attrait de la part des habitants." (voir la bande-annonce dans la vidéo ci-dessous)
15 ans et omniprésent
Et comme autre figurant, on peut aussi citer Alexandre Kuchler : un ouvrier viticole de nuit (c'est son rôle). Il rapporte "une super expérience avec une équipe accessible".
Quant à son fils Théo-Paul, 15 ans, il s'est faufilé dans les coulisses (y compris de nuit) et a sympathisé avec l'équipe technique comme le casting. Une aubaine pour ce mordu d'audiovisuel, qui avait la chance d'habiter en face du lieu de tournage.
"J'étais derrière la caméra, avec l'équipe technique", raconte l'adolescent. "Je n'ai touché à rien, c'était comme un stage d'observation. J'ai regardé comment ils procédaient pour tourner une scène, quels matériels et techniques on utilisait."
On ne le voit donc pas à l'écran. Mais qu'à cela ne tienne. "Je suis passionné de cinéma depuis deux-trois ans. Je fais moi-même des tournages. Je voulais voir pour avoir ma propre expérience, et m'améliorer." Mission accomplie.
De ses fenêtres, Théo-Paul en a vu, des choses. "Ça pouvait être impressionnant. On voyait les grues passer, le matériel qui était quand même assez conséquent. C'était bien pratique d'habiter en face."
Il a fait de belles rencontres. "Tout le monde était super sympa : le réalisateur, les acteurs, l'équipe technique... Elle m'a accueillie comme si on se connaissait depuis longtemps, et m'a appris énormément de choses : gestion du son, rendu de l'image, placement des lumières et des micros..."
Tout le village a profité de cette proximité. Si le réalisateur Nicolas Vanier leur avait assuré qu'il reviendrait pour y projeter le film, sa promesse n'a pas été tenue... pour l'instant en tout cas.