Marne : Nicolas Vanier choisit une maison de champagne bio pour le décor de son nouveau film

C'est au sein de la Villa des Trois Clochers, lieu de réception de la maison de champagne Leclerc-Briant à Villers-Allerand (Marne), que Nicolas Vanier a choisi de poser ses caméras pour tourner son film "Champagne !" Un choix cohérent avec l'esprit de la maison.

La Villa des Trois Clochers à Villers-Allerand, accueillera le tournage du prochain long-métrage de Nicolas Vanier "Champagne !"
La Villa des Trois Clochers à Villers-Allerand, accueillera le tournage du prochain long-métrage de Nicolas Vanier "Champagne !" © Agence Pain Vin Company

Les choses sont parfois bien faites, mais est-ce vraiment dû au hasard ? Nicolas Vanier, réalisateur, aventurier et grand amoureux de la nature a choisi comme décor principal de son prochain film Champagne !, la villa de réception de la maison de champagne Leclerc-Briant, à Villers-Allerand, entre Reims et Epernay. 

Si l’atmosphère de cette vieille bâtisse champenoise construite après la première guerre mondiale a dû jouer dans le choix du réalisateur du Dernier trappeur (2004) ou encore de Belle et Sébastien (2013) , on ne peut que faire le lien aussi avec le travail de la maison de champagne. Depuis les années 50, elle privilégie la biodynamie et son vignoble est également certifié biologique. Un amour et un respect de la nature qui a rapproché le directeur de la maison et le réalisateur, petit-fils d'un agriculteur de la Sologne :

Collaborer avec Nicolas Vanier était une évidence ; nous partageons les mêmes valeurs en matière de respect de l’environnement et de la nature. Et puis c’est surtout un formidable coup de projecteur sur la Champagne et les hommes et les femmes qui l’animent !

Frédéric Zeimett, directeur général de la Maison Leclerc-Briant

Le vignoble champenois a inspiré Nicolas Vanier pour son prochain film "Champagne !"
Le vignoble champenois a inspiré Nicolas Vanier pour son prochain film "Champagne !" © Agence Pain Vin Company

Un coup de projecteur au sens quasi littéral du terme, puisque c'est aussi ce que souhaite mettre en lumière Nicolas Vanier dans son film : le vignoble champenois, certes, tout comme ceux qui y travaillent et font fructifier la terre. Dans une interview donnée à France 3 Champagne-Ardenne en septembre dernier, le réalisateur nous confiait avoir apprécié "ces vignerons qui sont dans la passion totale avec leurs vignobles. J’ai rencontré quelques-uns d'entre eux, expliquait-il, dont ceux qui cultivent de la manière la plus respectueuse de l’environnement. J’ai commencé à nouer des amitiés avec des vignerons çà et là".

Ce sont souvent des histoires de père en fils. On est donc là très proche de ce que j’aime filmer. 

Nicolas Vanier, réalisateur

C'est ainsi que le film racontera l'histoire de l'une d'entre elles et de ses amis. Une vigneronne, incarnée par Elsa Zylberstein, reçoit en effet sa bande de copains en Champagne pour le week-end. Bien sûr, la réunion ne se déroulera pas exactement comme prévu. C'est donc là qu'entre en jeu la Villa des Trois Clochers puisqu'elle va servir de décor à ce huis-clos dans lequel sont attendus également Sylvie Testud, Valérie Karsenti, François-Xavier Demaison ou encore Stéphane de Groodt.

Un tournage, puis une rénovation complète 

 

La Villa des Trois Clochers à Villers-Allerand, où Nicolas Vanier a choisi d'installer les décors de son prochain film, "Champagne !" a été construite après la première guerre mondiale.
La Villa des Trois Clochers à Villers-Allerand, où Nicolas Vanier a choisi d'installer les décors de son prochain film, "Champagne !" a été construite après la première guerre mondiale. © Agence pain Vin Company

La bâtisse, qui devait subir une rénovation complète en vue d'offrir accueil et hébergement aux clients de la maison de champagne, était déjà en travaux avant que l'équipe de production ne s'y intéresse. Un contexte idéal qui a permis aux décorateurs d'investir les lieux et d'y travailler les décors comme ils le souhaitaient. Une fois le tournage achevé, les travaux reprendront et quatre suites permettront d'accueillir les visiteurs, de quoi compléter l'offre de la maison de champagne dont le siège se trouve actuellement à Epernay.

Le vignoble champenois et ses paysages très variés seront au coeur des décors du film "Champagne !" de Nicolas Vanier, dont la sortie est prévue en 2022.
Le vignoble champenois et ses paysages très variés seront au coeur des décors du film "Champagne !" de Nicolas Vanier, dont la sortie est prévue en 2022. © Agence Pain Vin Company

Le tournage du film Champagne ! devrait commencer dans le courant de ce mois de mai 2021, pour une sortie prévue en 2022. De quoi passer un bon moment (dans une salle obscure, qui sait ?) mais aussi redécouvrir le vignoble à travers le regard de celui qui nous avouait être tombé amoureux de ses paysages : "La région est très cinématographique, constatait Nicolas Vanier, lorsqu'il avait annoncé à Epernay le tournage de son futur film. Au printemps, il y aura des couleurs, des fleurs par endroit. Il y a des endroits avec des mariages de reliefs, de forêts, de vignes. Elles serpentent au gré des reliefs. J’ai commencé à imaginer quelques points de vue, des prises de vue, c'est enthousiasmant et j’ai hâte de poser mes caméras là-bas. Je compte faire de ce territoire un personnage du film à part entière". Personnage que l'on a donc hâte de rencontrer en profitant du regard de cet amoureux de la nature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Champagne Leclerc Briant (@champagneleclercbriant)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne culture gastronomie cinéma nature viticulture agriculture économie