Il n'y aura donc pas de triangulaire au second tour des élections législatives 2024 dans la première circonscription de la Marne. Évelyne Bourgoin, candidate du Nouveau Front populaire, arrivée en troisième position, a indiqué ce lundi 1er juillet qu'elle se désistait pour tenter d'éviter la victoire du Rassemblement national.
Le premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024 a placé le candidat Les Républicains - Rassemblement national en tête dans la première circonscription de la Marne, avec 37,3% des suffrages exprimés. Il est suivi par le député sortant Horizons Xavier Albertini, à 33,8% et la représentante du Nouveau Front populaire (issue d'Europe Écologie Les Verts) Évelyne Bourgoin à 27,1%.
Avec une participation importante (64,4%), ces trois candidats dépassent le seuil de 12,5% des électeurs inscrits et peuvent donc se maintenir au second tour. Mais face à la possibilité de voir le candidat représentant l'extrême droite de s'imposer au soir du second tour, la candidate du Nouveau Front populaire a décidé de se désister, comme elle l'a indiqué au micro de nos confrères de France Bleu, ce lundi 1er juillet.
"Je sais combien les électeurs et les électrices comptaient sur cette élection, a expliqué Évelyne Bourgoin à nos confrères. Nous, écologistes, nous sommes toujours restés droit dans nos bottes et toujours engagés pour le front républicain. Je me désiste donc. Je demande à mes électeurs et électrices de voter en leur âme et conscience par rapport au danger du RN. C'est difficile de dire à des électeurs de voter pour M. Albertini. Mais on a été projeté dans cette situation et on espère bien que les candidats qui vont être élus grâce à nos voix vont aborder les jours qui viennent avec une autre façon de considérer notre électorat."
Le Nouveau Front populaire se désiste aussi dans la première circonscription
Il n'y aura donc pas de triangulaire au second tour dans cette circonscription. C'est le cas également dans la deuxième circonscription de la Marne, où le candidat Nouveau Front populaire (LFI) Stéphane Pirouelle, arrivé troisième, a annoncé dès dimanche soir s'effacer derrière Laure Miller (Renaissance) arrivée deuxième, derrière la candidate RN Anne-Sophie Frigout.
Dans un communiqué, le Parti socialiste de la Marne salue "les décisions des candidats du Nouveau Front Populaire, arrivés en troisième position, qui en responsabilité, ont décidé de retirer leur candidature pour ne pas contribuer à l'élection d'un député d'extrême droite". Il demande "la même clarté à la majorité présidentielle divisée quant au front républicain".
Il appelle clairement à "faire barrage à l'extrême droite dans l'ensemble des circonscriptions de la Marne en votant pour Xavier Albertini sur la circo 5101, pour Laure Miller sur la circo 5102, pour Éric Girardin sur la circo 5103, pour Lise Magnier sur la circo 5104 et pour Charles de Courson sur la circo 5105".