Le réseau de transports en commun de Reims, rebaptisé Grand Reims Mobilités, a lancé un service de transport à la demande de nuit début janvier 2024. Accessible sur réservation, il dessert une centaine d'arrêts de bus, contre une trentaine avec le système précédent.
Exit la ligne Noctambus, qui circulait toutes les heures uniquement du jeudi au dimanche entre les campus de Croix-Rouge et du Moulin de la Housse en passant par le centre-ville de Reims. Depuis le 1er janvier 2024, un transport à la demande de nuit a été lancé. Désormais, une centaine d'arrêts de bus de Reims et des communes limitrophes sont desservis tous les jours de la semaine, dimanches et jours fériés compris.
"Ce n'est pas une ligne régulière, mais du transport à la demande. Les gens doivent réserver leur transport", souligne Julie Thiery, responsable communication de Grand Reims Mobilités, le nouveau nom de Citura. Le service fonctionne entre minuit et 5h du matin du lundi au samedi, et jusqu'à 8h le dimanche et les jours fériés. Ensuite, le réseau de jour prend le relais.
Pour réserver, il faut télécharger l'application MyMobi sur son smartphone ou utiliser un site dédié. C'est avec cette application qu'on va pouvoir choisir l'arrêt de départ et celui d'arrivée. Car même si le transport se fait à la demande, il n'est pas possible de prévoir un trajet porte-à-porte, pour ne pas faire concurrence aux taxis.
La réservation doit se faire au plus tard 30 minutes avant le trajet prévu. Grand Reims Mobilités invite les voyageurs à être présent à l'arrêt demandé cinq minutes avant. Avec l'application MyMobi, il est possible de suivre en direct l'arrivée du véhicule.
Deux véhicules, pouvant accueillir chacun huit passagers, circulent toutes les nuits pour répondre aux demandes. Pour la première semaine d'exploitation, alors que le service est encore peu connu, Grand Reims Mobilités a enregistré quatre voyages par soirée en semaine en moyenne et plus d'une vingtaine dans la nuit de vendredi à samedi.
D'autres nouveautés à venir
Le service s'adresse aussi bien à ceux qui voudraient profiter de la ville en soirée pour leurs loisirs qu'aux travailleurs en horaires décalés. Côté tarifs, on est loin de ce que peuvent demander les taxis, car le prix est le même que le réseau de bus de jour. "Les gens pourront utiliser aussi bien un ticket acheté auprès du conducteur, un ticket SMS ou leur abonnement", précise Julie Thiery.
D'autres nouveautés sont programmées dans les prochains mois au sein du réseau Grand Reims Mobilités. Une offre de location de vélos longue durée doit par exemple être lancée au printemps. En septembre, une nouvelle grille tarifaire et une refonte du réseau de soirée sont annoncées. En attendant les lignes 30 et 40, qui circulent jusqu'à 0h30 continuent de circuler.
En septembre 2025, deux nouvelles lignes de bus à haut niveau de service doivent être mises en service. Le nouveau site grandreims-mobilites.fr est lui attendu courant janvier.