Le nouvel entraîneur du Stade de Reims a donné sa première conférence de presse ce mardi 25 juin. Venu du Havre, il s'est engagé auprès du club pour les deux prochaines saisons.
C'est officiellement le début d'une nouvelle ère pour le Stade de Reims. Après trois saisons avec Will Still à la tête du banc, c'est le Slovène Luka Elsner, ancien entraîneur du Havre, qui entraînera le club lors de la saison 2024/2025. L'ancien international, engagé pour deux ans avec le club champenois, a donné sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur des rouges et blancs ce mardi 25 juin, après des semaines de négociations qui ont finalement abouti à son transfert.
"J'ai vécu cette arrivée relativement sereinement. J'ai quelques années d'expérience maintenant, et je savais qu'à terme ça allait se réaliser. Il y avait une envie forte des deux côtés. Je rejoins un projet qui est compatible avec ce que je sais faire, ce que je peux faire et ce que je veux faire, avec une direction franche, des performances et des compétences également. J'avais envie de rejoindre ce train qui est en marche et de pouvoir apporter, de ma position, quelque chose au club", relate le Slovène de 41 ans.
Les raisons des difficultés à trouver un accord pendant plusieurs semaines ? "L'argent. Le club du Havre a défendu ses intérêts. Luka est un coach qui a fait de très belles choses au Havre, avec une montée et un maintien en Ligue 1. Chacun a défendu son club, et au final, on a trouvé un accord intelligent qui satisfait tout le monde et qui permet à Luka d'être là depuis hier, date de reprise du staff", souligne Mathieu Lacour, directeur général du Stade de Reims, qui a affirmé suivre le jeune entraîneur depuis longtemps déjà.
Une forte volonté de rejoindre le Stade de Reims
De son côté, le nouveau rémois affirme ne pas avoir éprouvé d'autres envies en termes de clubs : "dans les discussions, je pense que la situation était relativement claire dès le départ et elle s'est maintenue au long des semaines de négociations. L'envie était unique : rejoindre le Stade de Reims", affirme le nouveau technicien de la Cité des Sacres.
Il faut dire que depuis quelques saisons, le Stade de Reims fait de plus en plus parler de lui, ce qui n'a pas échappé à l'ancien défenseur. "Tout au long des saisons passées, l'évolution du club m'a toujours intéressée. C'est presque un modèle ou un exemple à suivre pour nombre de clubs. Dans la création d'une base, d'infrastructures, de fondations très solides, puis d'une espèce de marque de fabrique qui s'est créée et basée sur l'histoire, et aussi sur la modernité de l'approche, avec le développement des talents, une équipe jeune et un football de plus en plus intéressant", se réjouit-il.
Un idéal de jeu offensif
Qu'attendre de sa part cette saison ? "Beaucoup de passion, de volonté, de développement sur le terrain auprès des joueurs et avec le staff, qui, en très grande partie, est maintenu, ce qui est aussi pour moi une belle garantie de pouvoir démarrer rapidement. Je veux aussi apporter mon œil, ma capacité à aider les jeunes talents à s'exprimer. Essayer de tirer le meilleur de chaque membre de l'équipe et du staff, chacun dans son domaine d'expertise, et avoir l'ambition, mêlée à l'humilité, de vouloir vivre de grandes choses. C'est pour cela que je m'inscris dans cette dynamique (des dernières saisons), sans amener de révolution, mais en apportant des convictions fortes".
"En tant que joueur, j'étais plutôt défenseur, très discipliné et très peu créatif. Ce n’est pas forcément, ce qui marque l'empreinte de mes équipes. Mon idéal est un idéal offensif, d'accélération dans le jeu, de créer de l'incertitude chez l'adversaire, tant sur la phase défensive qu'offensive. Avoir des structures disciplinées, et des joueurs qui se dépassent dans l'effort, dans la mentalité. D'avoir une forte cohésion et une équipe qu'on a envie d'aller voir jouer, tout simplement".
À propos du staff, il a été mentionné que l'arrivée d'un adjoint est prévue, mais qu'il ne devrait pas y avoir de modifications sur la partie performance pour le moment. Quant à l'effectif : "je le trouve intéressant, bien composé, relativement complet dans les différents types de profils. Que ce soit la vitesse, l'expérience, les qualités défensives, de profondeur, de pressing... Il y a beaucoup d'éléments sur lesquels on peut s'appuyer pour construire une équipe qui soit prête à être performante", commente le nouveau technicien.
Successeur de Will Still, l'ancien "entraîneur de l'année 2023 de Ligue 2" pourra compter sur les conseils de son prédécesseur en cas de besoin : "c'est prévu qu'on discute. Je lui ai envoyé un petit message, d'abord pour le féliciter, et pour lui annoncer que j'allais prendre ma position avec Reims. On a souvent été en contact et ça continuera comme ça. J'ai mon opinion et ma vision des choses vis-à-vis de la découverte de l'effectif et des gens qui travaillent au club, mais je ne me priverai pas de lui demander quelques conseils par-ci par-là".
Deux objectifs : le maintien et le Top 9
Cap sur la présaison désormais. Luka Elsner dirigera son premier entraînement ce mercredi, avant de disputer deux matchs amicaux et de partir en stage au Japon avec son effectif au complet. L'objectif pour la saison ? "Se qualifier pour l’Europe serait exceptionnel, mais chaque chose en son temps. J’attends d’abord de voir comment la préparation va se passer cet été, avant de réfléchir aux objectifs de classement", tempère-t-il.
Du côté de la direction, les objectifs sont découpés en trois temps : "le temps un, c'est le maintien, le temps deux, c'est l'objectif à long terme du club, à savoir rester dans le top 9, et le temps trois, c'est essayer d'accomplir de grandes choses", détaille Mathieu Lacour, qui souligne que le Stade de Reims a été le deuxième club à surperformer le plus au vu des budgets derrière Brest la saison dernière, malgré un sprint final raté. "On ne va pas se priver de faire mieux, mais aucune pression par rapport à ça", conclut-il calmement.
Après la préparation, il faudra commencer fort puisque les rouges et blancs affronteront Lille, Marseille et le Paris-Saint-Germain lors de leurs cinq premières rencontres de Ligue 1. "On doit se fixer comme objectif d'être prêts très rapidement. Dès la première journée, de recevoir Lille et être capable de mettre une très grosse intensité. Lancer une bonne dynamique, c'est important. Surtout quand on a des objectifs élevés", lance Luka Elsner, à la veille de son premier entraînement.