La police nationale basée à Reims (Marne) a procédé à une intervention inhabituelle. Le sauvetage d'un canard a eu lieu le lundi 23 septembre 2024, à Cormontreuil (Marne), en banlieue rémoise.
Mais que fait la police ? À cette question pour laquelle de nombreuses réponses sont possibles, on pourrait étonnement suggérer le sauvetage de canards.
D'un canard, pour être plus précis. Le lundi 23 septembre 2024, le volatile a été la cible d'actes de maltraitance. La police, qui intervenait à ce moment-là, en a été témoin et sa présence a permis de faire cesser l'infraction.
Cela peut paraître anodin comme mission pour la police, mais elle est en réalité essentielle. Il est illégal, au terme de l'article R654-1 du code pénal, de commettre des actes de maltraitance sur un animal : c'est une contravention. C'était ici le cas.
Des actes de cruauté sont considérés comme plus graves, donc comme un délit (on passe à 45 000 euros d'amende). Mais il est plus difficile de les qualifier, ce qu'on avait vu dans l'affaire Bob le yorkshire, dans les Ardennes.
La police peut intervenir si un animal est malmené
Ainsi, on ne peut pas jouer au football avec un chaton (en guise de ballon)... Ni maltraiter ce canard, comme on le découvre sur le Twitter (renommé X) de la police dans un tweet publié ce mardi 24 septembre. Tout le contraire de la caserne des pompiers de Troyes, qui, elle, laisse carrément un couple de canards y faire son nid.
C'est donc pour cette raison que la police est intervenue, et a communiqué dessus (la Société protectrice des animaux (SPA) a pris le relais). Sollicitée à ce sujet par France 3 Champagne-Ardenne, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de la Marne n'a guère plus de détails à donner, si ce n'est que les faits se sont déroulés en banlieue, à Cormontreuil (Marne, voir sur la carte ci-dessous).
De plus, aucune personne n'a été interpellée pour ces faits de maltraitance. Dans un registre plus léger, les policières et policiers de Strasbourg avaient déjà eu fort à faire face à un cygne récalcitrant, les faisant "tourner en bourrique" sur l'autoroute.