Marne : Reims et le Grand Reims vous aident à acheter votre vélo

A compter du 5 avril et jusqu'au 31 décembre 2021, le Grand Reims et la Ville de Reims débloquent 90.000 euros pour l'aide à l'achat de vélo à assistance électrique ou non, en direction des particuliers. Découvrez les modalités pour en bénéficier.

Le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier 2021
Le marquage des vélos neufs est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 © Yves Quéméner/ France Télévisions

Avec le soleil de plus en plus présent et les températures printanières, certains n'ont qu'une envie, enfourcher leur vélo. En la matière, Reims est encore très loin de la ville référence du Grand Est, Strasbourg. Mais la cité des sacres et son agglomération semblent vouloir refaire leur retard. La Ville de Reims et le Grand Reims mettent ainsi en place des aides financières pour aider les particuliers à acheter leur biclou. "Quels que soient leurs lieux de résidence − sur Reims ou sur le Grand Reims − et leurs conditions de ressources, les habitants peuvent bénéficier d’aides financières adaptées et cumulables avec celle proposée par l’État, est-il indiqué via un communiqué de presse. Les collectivités souhaitent donner l’accès à la mobilité à tous, c’est pourquoi elles accompagnent les habitants dans leurs achats de vélos avec ou sans assistance électrique."
 

90.000 euros au total sur 2021

Deux aides sont à distinguer, celle du Grand Reims et celle de la Ville de Reims pour un montant cumulé de 90.000 euros. 

Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur ses communes, le Grand Reims déploie une aide à l’achat de vélos à assistance électrique car "ce type de vélo est un outil convaincant pour le report modal des automobilistes et facilite la pratique cycliste sur des moyennes distances, en milieu urbain comme en milieu rural". Un budget de 50.000 euros est alloué à ce dispositif pour l’année 2021.

La ville de Reims, quant à elle, accompagne les achats de vélos avec et sans assistance électrique. Au titre de l’année 2021, 40.000 euros sont alloués à l’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique et 10.000 euros à l’aide à l’acquisition de vélos mécaniques.

Ces dispositifs sont applicables sur les vélos achetés entre le 5 avril et le 31 décembre 2021.

Bénéficiant ou non d’assistance, neufs ou d’occasion, pour être éligibles à ces aides, les vélos doivent impérativement :

Des aides cumulables entre elles et avec les dispositifs nationaux

"Tous les habitants majeurs vivant à Reims ou sur le Grand Reims peuvent bénéficier de ces aides financières dès lors qu’ils justifient d’une adresse principale dans les communes citées, est-il encore précisé. Chacune des aides est attribuée une fois par personne et dans la limite d’une subvention par foyer fiscal par an. Les montants des subventions dépendent du type de vélo acheté, l’aide ne pourra pas dépasser 25 % du prix d’un vélo à assistance électrique et 50 % du prix d’un vélo mécanique."

Montants de l’aide délivrée par la ville de Reims :

 

Montants de l’aide délivrée par le Grand Reims :

"Ces aides financières ne sont soumises à aucune condition de ressource et sont cumulables avec les dispositifs d’aide mis en œuvre au niveau local et national. Par ailleurs l’aide à l’achat de vélos de la communauté urbaine du Grand Reims est cumulable avec celle proposée par la ville de Reims et les autres éventuelles aides proposées par les communes du Grand Reims."

Vous pouvez vous renseigner sur les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération sur www.reims.fr ou sur www.grandreims.fr et constituer votre dossier en ligne directement depuis les sites internet des collectivités à partir du 5 avril.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vélo économie transports écologie environnement